mercredi 22 mai 2024

La Musique de la Légion étrangère change de chef

Le défilé du 14 Juillet à Paris a été l’occasion pour la Musique de la Légion étrangère (MLE) de changer de chef. Émile Lardeux avait pris sa direction en 2008, quinze ans à diriger cet orchestre reconnu dans le monde entier. Des concerts, tous les ans ceux du Comœdia à Aubagne, récemment ceux de l’Olympia, un disque d’or en 2013 (CD, Héros, Deutsche Grammophon), le premier pour un orchestre militaire, un beau bilan dans un contexte difficile pour les musiques militaires.

La cérémonie était à l’image de la carrière d’Émile, simple et grandiose. La passation de commandement s’est déroulée en final du défilé, devant la population parisienne qui venait d’applaudir le dernier défilé du grand ChMUHC (Chef de MUsique Hors-Classe), derrière La Madeleine, lieu de dispersion traditionnel de la MLE. La cérémonie a été présidée par le Général Lardet, Commandant de la Légion étrangère (COMLE), lui conférant toute son importance car la MLE est l’image de marque musicale de la Légion. Grâce à la musique, elle entretient de véritables liens affectifs avec ceux qui l’entendent.

Émile Lardeux a passé la main au Chef de musique de 1re classe Vladimir Khourda. Formé au lycée des musiques militaires de Moscou, puis au Conservatoire national Tchaïkovski où il devient chef de musique et décide de s’engager dans la Légion étrangère où il joue du cor. Il passe le concours de chef de musique, sert dans la Musique de l’Infanterie, des Parachutistes, puis des Troupes de Marine pour être affecté à Aubagne comme adjoint. La relève est assurée.

Thierry BOUZARD
Thierry BOUZARD
Docteur en Histoire, spécialiste reconnu des musiques et des chants militaires. Il a publié plusieurs ouvrages et recueils de chants. Il a également participé à la réalisation de nombreux CD.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB