La Norvège saisit un navire russe dans l’Arctique à la demande de l’Ukraine.

La bataille entre l’Ukraine et la Russie autour des actifs russes prend une dimension maritime. Les autorités norvégiennes ont procédé à la saisie conservatoire du navire de croisière russe Professor Molchanov, actuellement à Barentsburg, dans l’archipel arctique du Svalbard.

La mesure intervient à la demande du groupe énergétique public ukrainien Naftogaz, qui cherche à faire exécuter une décision d’arbitrage condamnant la Russie à lui verser environ 4,22 milliards de dollars en compensation de la saisie de ses actifs lors de l’annexion de la Crimée en 2014.

Ordonnée le 31 août par le tribunal de district de Nord-Troms et Senja, la saisie a été exécutée par la police du Svalbard. Elle doit permettre de garantir le paiement de la somme due par la Russie, ainsi que des intérêts et frais associés.

Naftogaz entend poursuivre cette stratégie au-delà de la Norvège. Son directeur général intérimaire, Sergii Fedorenko, a indiqué que le groupe continuerait à rechercher des actifs russes à travers le monde jusqu’au paiement intégral des indemnités qui lui ont été accordées.

L’affaire est d’autant plus symbolique qu’elle se déroule au Svalbard, territoire norvégien stratégique de l’Arctique où la Russie conserve une présence historique, notamment à Barentsburg.

La saisie du Professor Molchanov illustre ainsi une autre dimension de la confrontation russo-ukrainienne : celle de l’exécution internationale des décisions de justice et de la recherche d’actifs russes saisissables, dont les navires peuvent désormais constituer des cibles directes.
 
Marine & Océans
Marine & Océans
La revue trimestrielle "Marine & Océans" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux grands enjeux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d'un milieu fragile. Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu’aux échanges. Les ressources qu’ils recèlent sont à l’origine de nouvelles ambitions et peut-être demain de nouvelles confrontations.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans le cadre de notre opération de promotion estivale, ce numéro de Marine & Océans est exceptionnellement accessible gratuitement et en intégralité.
 
Marine & Océans remercie chaleureusement ses fidèles abonnés pour leur compréhension et leur confiance renouvelée.
 
À tous ceux qui nous découvrent aujourd’hui et souhaitent mieux comprendre les grands enjeux maritimes :
 
 
Rejoignez la communauté Marine & Océans et accompagnez-nous tout au long de l’année.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB