Par ce prix, le Bleuet de France salue un ouvrage majeur qui met en lumière la figure singulière d’André Zirnheld (1913-1942), philosophe, Résistant et Compagnon de la Libération, tombé au combat à 29 ans et dont la célèbre « Prière du Para » continue d’inspirer des générations entières de militaires et de citoyens. Par la rigueur de son travail et la sensibilité de son écriture, l’historienne et docteur en philosophie Alexandra Laignel-Lavastine offre un portrait d’une grande profondeur, rendant hommage à l’engagement, au courage et aux valeurs qui fondent l’esprit combattant.
Remise du prix
Le samedi 6 décembre à 13h30, en ouverture de la 94e édition de l’Après-midi du Livre de l’Association des Ecrivains Combattants, au salon du Gouverneur militaire de Paris, en l’Hôtel national des Invalides, dans le cadre de l’événement qui se déroulera de 13h30 à 18h30.
Un prix au cœur de la mission du Bleuet de France
Cette distinction s’inscrit pleinement dans la mission du Bleuet de France : honorer la mémoire, transmettre les valeurs de solidarité et de résilience, et soutenir les combattants d’hier et d’aujourd’hui ainsi que leurs familles. Le Prix littéraire récompense chaque année une œuvre contribuant à la connaissance, à la compréhension et à la transmission de l’histoire combattante.
Lire sur TB la présentation du livre.
Informations pratiques
Date : samedi 6 décembre 2025
-
Heure de remise du prix : 13h30
-
Lieu : Salon du Gouverneur militaire de Paris – Hôtel des Invalides
-
Événement : 94e Après-midi du Livre de l’Association des Écrivains Combattants






