samedi 13 avril 2024

Le ministère des Armées commande à Thales 54 mortiers embarqués rayés de 120 mm pour le GRIFFON

Le ministère des Armées commande à Thales 54 exemplaires de mortiers embarqués rayés 120 mm pour armer des EBMR GRIFFON dans leur version MEPAC (Mortier embarqué pour l’appui au contact).

Ces versions du GRIFFON seront des éléments structurants de l’échelon découverte du programme SCORPION. Le mortier embarqué permet aux unités de combat de disposer d’une puissance de feu autant discrète (car dissimulée) que rapide pouvant tirer une dizaine de coups à la minute avec un pointage automatique et un chargement semi-automatique.

Particulièrement mobile, le GRIFFON MEPAC évite ainsi plus facilement les risques de feux de contre-batterie. Le GRIFFON MEPAC est également utile pour les opérations de déception ; en phase de repos le canon est entièrement dissimulé dans la soute du véhicule blindé tout en protégeant les servants.

La version MEPAC dispose de la gestion des feux ATLAS, également développé par Thales, ce qui n’est pas le cas pour les mortiers 120 mm rayés tractés en double dotation dans les unités d’artillerie. ATLAS permet l’interopérabilité avec les alliés et la liaison avec les autres systèmes de commandement de l’armée de Terre. Grâce à son frein de recul le mortier embarqué est deux fois plus précis que le 120 RT conventionnel.

Le GRIFFON MEPAC pourra également profiter des capacités de reconnaissance tactique du drone SMDR SPY’RANGER de Thales qui remplacera le DRAC.

Cette commande est de bonne augure pour le programme belge CaMo qui équipera l’armée belge de 382 GRIFFON.

Le développement bien avancé de la munition guidée laser de mortier 120 mm (portée 17 km et précision submétrique) par Thales rendra le GRIFFON MEPAC encore plus redoutable sur les théâtres d’opérations.

ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. La masse, une imporatnce stratégique. « Trop tard » Général Douglas McAthur ?
    [NB: Tout est conscience : Max Planck]

    Les versions type MEPAC (120mm et 81mm) pour Griffon et Serval avec le support de leurs homonymes SHORAD (défense sol-air courte portée / LAD (lutte anti-drones) sont éminemment importants. Programmes SCORPION et futur ATLAS.
    Au delà de l’aspect technologique via les frappes métriques voire submétriques, la différence se fera sur la masse avec notamment la mise en œuvre des munitions rôdeuses ou drones suicides par la France (oublions nos alliances) car ce n’est pas une centaine du brillant CAESAR qui feront un « game change ».
    La frappe métrique dans la profondeur est d’une importance stratégique. HIMARS et Cie.
    Gageons que la BITD française reste au top mondial quant aux communications cryptées (radio logicielle CONTACT de Thales commandée par l’US Army) pour ne point être hackées.
    Comment en 3 ans réaliser la masse, les drones, l’IA militaire et avoir des citoyens en armes tel , 20 septembre 1792 ?

    Quand élites et peuple se goinfrent à l’hédonisme, aux désirs devenus droits, à la destruction intellectuelle du concept de liberté. Les, enfin, vos applications en étendards du « vol » de vos données perso.

    Production en masse de la BITD = conflit avec la 1ère drogue française. Les aides et subventions, une martingale financière qui enrichit nos « prêteurs » sur les marchés des dettes souveraines. Manifestez donc, les prédateurs arrivent et la guerre s’en fout de la République Française.
    Dixit les illuminés théocratiques et leur passion du pouvoir.
    AVEUGLES, nous sommes le STEAK dans une arène d’avides carnivores, dixit le général Michel Yakovleff !

    La mondialisation a fait naître au-delà de richesses scandaleusement immorales de la déréglementation internationale financière des 80’s (Reagan & Thatcher), l’appétit et la jalousie des autocraties, des théocraties et autres démocratures… D’une planète bouffée par l’adoration du matérialisme, la compétition basée sur le contournement des règles est désormais condamnée par le cancer mafioso-égotique. Les narco-états en métastases de la corruption humaine, les consommateurs en imbéciles utiles de l’eschatologie globale. Argh…

    [ Il convient de se regarder dans un miroir car nul n’est indemne d’orgueil, vanité et cupidité. RESTE que le meurtre, la guerre en finalité de l’avidité sont prophétiques de notre époque eschatologique.]
    Que la génération Z (essentiellement occidentale) fasse le deuil de l’exceptionnel et historique hédonisme qui a modelé leur « way of l8fe ». C’est TERMINÉ !
    Vos jeux de guerre, cette apologie de la violence « as entertainment » va devenir votre quotidien. Celui des 4 à 9 ans de mes parents en juin 1940. La faim, la peur et la mort ! MERDE point d’IPhone machin truc. Non et je nous plains.
    2027… sera terrible.
    Préparons nos consciences pour accueillir l’innommable.

    Nous l’humanité, avons été enfermés dans un piège mental (culture, éducation, religion, croyances, etc…) qui ne bénéficie qu’à une minorité avide et corruptible où nos « incroyables » capacités extra-sensorielles ont été niées, ostracisées.
    Un mensonge.
    Tout est conscience : Max Planck.
    Méditez (mental sur off). L’aide des sons Hemi-Sync ®️ (Institut Monroe – « Star Gate » CIA program via l’Institut de Recherche de Stanford (SRI) seront une aide pour atteindre des états modifiés de conscience et percevoir différemment notre réalité dans cet univers.

    Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB