vendredi 6 septembre 2024

Le Parlement ukrainien adopte une réforme sur l’autonomie de l’Est russophone

Le Parlement ukrainien a adopté lundi en première lecture un projet de réforme constitutionnelle, qui octroie davantage d’autonomie aux territoires de l’Est rebelle russophone. Au total, 265 députés, contre un minimum requis de 226, ont voté en faveur de cette décision lors d’une séance houleuse, accompagnée par ailleurs de protestations de la droite devant le Parlement, à Kiev.

Plusieurs centaines de militants ultra nationalistes du parti Svoboda et du mouvement Pravy Sektor protestaient contre cette réforme devant le Parlement.

Des heurts ont éclaté entre police et protestataires à la suite du vote. Plusieurs dizaines de personnes ont participé à ces accrochages, qui ont commencé après l’adoption par le Parlement de cette réforme en première lecture. L’explosion d’une grenade devant le Parlement aurait blessé 90 personnes parmi les forces de l’ordre. Un officier de la nouvelle garde nationale a succombé à ses blessures.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB