Légion étrangère : exposition consacrée aux insignes de 1920 à nos jours


Crédit photo : Edouard ELIAS

expo_insigne_724x1024

Le Musée propose aux petits et grands de découvrir ou redécouvrir la richesse symbolique des insignes de la Légion. À cette occasion, les visiteurs peuvent suivre le processus de création, du dessin originel jusqu’à la fabrication. Un parcours ludique vient éclairer le sens caché de ces objets, symboles d’appartenance et d’identité, reflets de l’histoire de la Légion et des légionnaires qui la composent.

Les photographies d’Edouard Elias, journaliste, vous font découvrir l’engagement des légionnaires en Centrafrique. Après 11 mois passés comme otage en Syrie, ce grand reporter a demandé à suivre et vivre le quotidien des légionnaires du 2ème Régiment étranger d’infanterie. De cette expérience unique, il a rapporté des images d’une rare intensité et sélectionné 25 d’entre elles sous le titre « Un monde de fracture ».

Enfin, l’œuvre spectaculaire intitulée « Couvre-chefs » des artistes Alain Le Borgne et Bernadette Genée termine le parcours de visite. Ce prêt du Fonds régional d’art contemporain de Marseille lève un voile sur l’intimité des légionnaires d’aujourd’hui. Il est d’usage de personnaliser l’intérieur de son képi et d’y mettre un peu de sa vie…

Dans le cadre de cette exposition sont présentés des insignes rarissimes, anciens ou actuels, de la Légion étrangère, des fanions, des œuvres iconographiques et des uniformes. C’est au travers de ces objets que l’on comprend que, loin de n’être qu’un élément esthétique prisé des collectionneurs, l’insigne militaire est considéré comme une forme d’expression riche en renseignements sur l’histoire d’un régiment ou d’une compagnie.

L’exposition met également en lumière le lien puissant qui unit les légionnaires à leurs insignes, incarnation du sentiment d’appartenance à une unité et aux valeurs qui lui sont liées.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche (jours fériés compris), de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Musée de la Légion étrangère

Chemin de la Thuilière

13400 Aubagne

Entrée gratuite et sans réservation.
Tout public.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Secrétariat du musée : 04 42 18 12 41

musee.legionetrangere@gmail.com

Previous RDN : Armée africaine made in USA dans la Corne de l’Afrique, quel résultat ?
Next Moyen Orient : Visite du roi de Bahreïn sur fond de crise régionale

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.