Le général allemand Markus Laubenthal deviendra le 4 août chef d’état-major dans l’armée américaine, en rejoignant le quartier général de Wiesbaden (centre de l’Allemagne), une “avancée importante” dans la coopération entre les deux pays, a annoncé aujourd’hui l’armée allemande.
Pour la “première fois”, un Allemand sera “le bras droit du commandant des forces terrestres américaines en Europe, le général de corps d’armée Donald Campbell”, qui compte “plus de 37.000 soldats” sous ses ordres, a précisé l’armée allemande dans un communiqué. L’armée américaine a des garnisons dans plusieurs pays européens : Allemagne, Belgique, Pays Bas, Italie.
“Travailler dans un environnement multinational avec nos alliés allemands est une avancée audacieuse et importante dans l’engagement de l’armée américaine en Europe”, a souligné le général Campbell, cité par le commandement américain dans un communiqué. Avant cette nomination, le général Laubenthal a dirigé la 12e division blindée à Amberg (Bavière, sud de l’Allemagne) et l’état-major des forces de l’Otan dans le nord de l’Afghanistan. Il a également servi au Kosovo, rappelle l’armée américaine.
Peut-on voir dans cette nomination un contre-coup de l’espionnage massif de la NSA jusqu’au téléphone portable d’Angela Merkel ?
Lire également : Notes sur les bases et les effectifs militaires états-uniens à l’étranger, de Rémy Herrera et Joëlle Cicchini (2013)
————
Crédit photo : Bundeswehr
No Comment