Dans le cadre du programme de maintien en condition opérationnelle (MCO) des bâtiments de la Marine nationale, CNN MCO, entité d’Equans France, annonce un partenariat stratégique avec Thales et CS GROUP, filiale de Sopra Steria, pour équiper les porte-hélicoptères amphibies (PHA) d’un nouveau système de navigation inertielle hautement résilient, adapté aux environnements de guerre électronique. Les trois entreprises forment ainsi un groupement industriel 100 % français et souverain au service de la performance navale.
A la suite de tests ayant confirmé la performance de la solution retenue, un premier déploiement vient d’être finalisé avec succès à bord du Mistral, lors de son arrêt technique sur la base navale de Toulon.
Le Service du soutien de la flotte (SSF) conduit cette initiative de modernisation de la navigation des PHA et en a demandé la réalisation au titulaire de son marché de maintien en condition opérationnelle : CNN MCO (marché attribué en 2022 pour une durée de huit ans). Ce contrat, qui compte également le MCO du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, porte sur l’ensemble des équipements embarqués des trois PHA – le Mistral, le Tonnerre et le Dixmude. L’objectif est de garantir la disponibilité en mer et la pleine capacité opérationnelle de ces plateformes, dans un environnement stratégique toujours plus exigeant.
En réponse à l’obsolescence progressive de certains équipements critiques, plus de 40 études de modernisation ont été intégrées au contrat. Ces études, conduites sur 3 bâtiments distincts, ont déjà donné lieu à 50 déploiements réalisés en deux ans. CNN MCO assure le pilotage de ces phases, en coordination étroite avec le SSF, depuis les études d’avant-projet jusqu’à l’intégration à bord.
Une navigation autonome et fiable face aux nouvelles menaces
Dans un contexte de conflits hybrides et de brouillage généralisé des systèmes de radionavigation, la Marine nationale renforce l’autonomie et la résilience de ses moyens de navigation. Les centrales inertielles TopAxyz, développées par Thales, reposent sur des données internes totalement maîtrisées, indépendantes de toute source extérieure. Grâce à des capteurs embarqués (accéléromètres et gyroscopes), elles mesurent les mouvements du navire pour calculer en continu sa position, sa vitesse et son cap, sans dépendre de signaux extérieurs comme le GPS.
Issues de plus de 40 ans d’expérience, elles cumulent plus de 50 millions d’heures de fonctionnement opérationnel dans des applications variées : spatial, aéronautique civile et militaire, terrestre. En dotant ses PHA de cette technologie, associée à des fonctions de détection des tentatives de leurrage et de brouillage, la Marine renforce sa capacité à naviguer avec précision, discrétion et fiabilité, y compris dans les zones les plus sensibles.
Un système de navigation sur-mesure
Au sein du groupement, CS GROUP apporte son expertise de pointe en matière de systèmes de navigation. Les centrales de navigation inertielles de Thales seront intégrées au système de navigation global de CS Group. Alors que le système de navigation constitue l’épine dorsale d’un navire de guerre, assurant la précision du positionnement et la sécurité des manœuvres, cette association technologique garantit précision, résilience et continuité de service dans les environnements maritimes les plus exigeants.
Fort de plus de 15 ans d’expérience, CS GROUP maîtrise l’intégration de l’ensemble des capteurs de navigation, le développement de systèmes de distribution de données de navigation résilients et cybersécurisés, et la production en série de systèmes embarqués durcis pour les environnements sévères.
L’intégration de ces nouveaux équipements, assurée par CNN MCO, se fait dans le respect des exigences de sécurité et au sein d’infrastructures déjà existantes. A ce stade, les études de retrofit ont mobilisé près de 1 500 heures d’ingénierie du Bureau d’Etudes intégré de CNN MCO, en partenariat avec Thales et CS Group.
Un déploiement progressif, coordonné avec les arrêts techniques
Le déploiement de ces centrales et des équipements associés suit le calendrier des arrêts techniques prévus par le SSF jusqu’en 2027. Le Mistral sera le premier à bénéficier du nouveau dispositif, suivi par le Dixmude et le Tonnerre. Une fois les centrales inertielles Thales intégrées aux modules de navigation par CS GROUP, les systèmes seront déployés par CNN MCO sur les trois bâtiments, avec une montée en puissance progressive alignée sur ce même horizon.
CNN MCO assure l’intégration, la supervision des essais et la maintenance des équipements, en lien direct avec les équipes du SSF. L’objectif est d’optimiser les créneaux de déploiement afin de garantir la disponibilité opérationnelle des installations à la mer.
« Ce programme confirme la capacité de CNN MCO à mener des modernisations complexes en environnement embarqué. Nous sommes fiers de contribuer à la modernisation d’équipements sensibles à bord des navires dans une dynamique 100 % française aux côtés du SSF, de Thales et de CS GROUP. » – Céline Barazer, Directrice Déléguée de CNN MCO, entité d’Equans France.
« Après les avions, les lanceurs spatiaux, les systèmes de défense aériens et l’artillerie, les 40 ans d’expertise de Thales en matière de centrales inertielles sont désormais au service des opérations des Marines. C’est une fierté de contribuer à la navigation résiliente des navires, un prérequis de la liberté d’action des forces armées sur les mers. » Florent Chauvancy, Vice-Président activités Avionique de vol, Thales.
« En contribuant aux côtés de CNN MCO et de Thales à une solution 100 % française, nous affirmons l’importance d’un savoir-faire souverain au service de la Marine nationale. Partenaire de longue date des forces navales, CS GROUP est fier de mettre son expertise au service de la performance et de la sécurité des bâtiments de la flotte, et d’assurer l’intégration cohérente et résiliente de l’ensemble de la chaîne de navigation » – Frédéric Dussart, Directeur des Activités Défense & Sécurité de CS GROUP.






