Plongée au cœur d’une unité des forces spéciales de l’armée de l’Air : CPA 10


Pendant quatre mois, une équipe de France 2, Nicolas Chateauneuf, Philippe Maire et Anne Cohen, ont suivi douze soldats, âgés de 26 à 40 ans, qui veulent intégrer le CPA 10, le commando de parachutistes de l’air numéro 10. Cette unité d’élite fait partie des forces spéciales, et compte environ 205 soldats.

En Afghanistan, et plus récemment au Mali, l’unité a été décorée pour sa bravoure et son action sur le terrain. Leurs spécialités : des sauts de nuit à 200 mètres du sol, la création de pistes d’atterrissage au milieu de nulle part, la capture d’aéroports ou le guidage d’aéronefs. Comme pour toutes les autres forces spéciales, l’anonymat de ces soldats est garanti par la loi, leur engagement est généralement secret, et leurs missions souvent risquées et complexes.  

Pour y entrer, il faut réussir le stage « Bélouga », ultrasélectif, pendant lequel ils vont devoir repousser leurs limites et apprendre les techniques propres aux forces spéciales de l’air.

Previous A400M : La Turquie "marchande" au lieu de prendre livraison de son 1er avion de transport
Next Washington vante un rapprochement de la Georgie avec l'UE...et surtout avec l'Otan

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.