lundi 26 février 2024

A lire : Quelles perspectives pour les drones militaires ? (Collectif)

COUVERTURE_DRONESA l’heure de la sortie difficile du dernier Livre Blanc de la Défense, qui définit les priorités opérationnelles françaises en matière stratégique – Afrique, renseignement, cyberdéfense, utilisations des Forces spéciales, réserve… – et surtout de sa Loi de programmation militaire (LPM) traduisant ces grands axes en termes budgétaires, il semble que la France n’ait pas encore bien pris en compte le formidable potentiel que les Drones peuvent apporter aux Forces et à ses différentes composantes.

Le Livre blanc indique pourtant une cible de 12 drones de surveillance, un chiffre qui ne figurait pas dans le document précédent, et préconise un effort d’investissement majeur sur les satellites d’imagerie et d’écoute électromagnétique, ainsi donc un recours plus large aux engins sans pilotes et aux moyens techniques d’interception. Mais cet effort ne traduit pas les besoins croissants des Armées, besoins que nous avons encore constatés de façon flagrantes lors de l’opération Serval au Mali, toujours en cours.

Il nous a paru ainsi intéressant de rassembler dans un ouvrage le plus complet possible, les positions et les réflexions des plus grands spécialistes des drones, militaires opérationnels, spécialistes de la doctrine d’emploi, et grands industriels français et européens de la Défense, afin de dresser un état des lieux précis et quasi exhaustif de ce qui existe au sein de nos Armées, tant au niveau de l’utilisation de ces engins qu’en matière de prospective, pour anticiper un futur qui sera sans doute caractérisé par une instabilité mondiale croissante à laquelle nos gouvernements devront faire face.

Ont contribué à cet ouvrage : Général de Corps d’Armée (2S) Michel ASENCIO, Colonel Aymeric BONNEMAISON, Lieutenant-colonel Virginie BOUQUET, Capitaine de Frégate Vincent CHEVALIER, Jean-Christophe DAMAISIN D’ARES, Patrick DURIEUX, Général (2S) Jean-Patrick GAVIARD, Colonel Yehuda (Hudi) LAHAV, Jérôme de LESPINOIS, Patrick OSWALD, Lieutenant-colonel Jennifer L. PARENTI, Pierre PASCALLON, Lieutenant-colonel Bruno PAUPY, Colonel Gilles RANDREAU, Yves ROBINS, Laurent SERRE, Bertrand SLASKI, Jean-Noël STOCK.

Prividef Editions, 224 pages, 25 €

Pour commander l’ouvrage se rendre sur le site de PRIVIDEF, code d’accès : LIVRE-001

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB