samedi 4 février 2023

SOGITEC remporte l’appel d’offres pour la fourniture des moyens de formation du nouvel hélicoptère Guépard

Sogitec s’est vu notifier par Airbus Helicopters le contrat concernant les moyens de simulation pour l’entrainement des équipages Guépard pour l’armée de Terre, la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace. Fort de son expertise du MRTD (Mutli-Role Training Device) reconnue et appréciée par l’ensemble de ses utilisateurs, Sogitec confirme sa place de fournisseur de solutions de formation et de simulation dans le domaine des hélicoptères.

Le programme d’Hélicoptère Interarmées Léger vise à équiper les trois armées d’un modèle unique d’hélicoptère basé sur la plateforme H160 dans une version militarisée (H160M). Baptisé « Guépard », cet hélicoptère remplacera cinq modèles différents actuellement en service dans les forces (Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther, Fennec).

Avec la Direction générale de l’armement (DGA) comme maître d’ouvrage du programme HIL, Airbus Helicopters assure la maîtrise d’œuvre industrielle d’ensemble qui inclut : le développement du Guépard, la livraison de 169 appareils (en 4 tranches), la fourniture du système de soutien et de formation, ainsi que le soutien pendant dix ans à compter de la livraison aux armées du premier hélicoptère.

Sogitec a été sélectionné pour fournir les moyens de simulation pour la formation des forces françaises. La première tranche ferme comprend la livraison de quatre simulateurs de type FTD (Flight Training Device) reprenant le concept Sogitec de MRTD (Multi-Role Training Device), dans les trois versions clients : Terre, Mer, Air. Chaque simulateur sera livré par Sogitec avec son bâtiment sur les quatre sites clients concernés, à commencer par Le Luc dès 2027, Etain et Hyères en 2029 puis Villacoublay en 2030. Sogitec développera un entraîneur à l’avionique de type CPT (Cockpit Procedures Trainer) au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette tranche ferme prévoit également un maintien en condition opérationnelle de 10 ans à partir de la livraison du premier système. Le contrat inclut une tranche conditionnelle pour la livraison de trois MRTD sur les sites de Lanvéoc et Pau en 2030 et Orange en 2033 ainsi que deux CPT supplémentaires.

André Piaton, Directeur Général de Sogitec, a déclaré « Nous sommes très heureux de devenir un partenaire privilégié d’Airbus Helicopters sur ce programme et impatients de commencer notre collaboration avec les équipes HIL de la DGA et des forces armées françaises. Nous avons à cœur de leur livrer les moyens de formation les plus aboutis pour les accompagner dans leurs entraînements et contribuer ainsi à la réussite de l’ensemble de leurs missions. »

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB