SYSNAV primée pour sa solution de navigation magnéto-inertielle innovante pour la localisation du fantassin débarqué.

SYSNAV vient de remporter le 52ᵉ Prix AAT – Ingénieur général Chanson pour son innovation LocIndoor, un système de localisation du fantassin débarqué. Cette distinction met à l’honneur une technologie clef brevetée de l’entreprise permettant la mesure du mouvement et la géolocalisation nouvelle génération de haute précision sans GPS. Cette innovation française, qui permet de répondre aux besoins de nombreux secteurs parmi lesquels la défense et l’aéronautique, l’industrie et la santé, trouve aujourd’hui un nouveau terrain d’usage avec la protection du travailleur isolé.

Fondée en 2008, devenue une PME et basée à Vernon (Eure), Sysnav, membre du réseau NAE Normandie, est une deep tech française innovante, membre de NAE, spécialisée dans les technologies de géolocalisation et de capture du mouvement. Ses travaux de recherche ont permis le développement d’une solution de navigation magnéto-inertielle  innovante. Brevetée et inégalée à ce jour pour des applications piétons et véhicules légers, elle allie deux concepts de navigation : la navigation à l’estime (mesure à partir du point de départ, de la vitesse de déplacement et de la trajectoire) et le positionnement absolu (mesure GPS, UWB, Bluetooth). Grâce à l’utilisation de capteurs électroniques et d’algorithmes de fusion de données robustes, la technologie développée par Sysnav permet de localiser une personne ou un véhicule dans tout type d’environnement, en situation de déni GPS.

Pour l’innovation LocIndoor, David Vissière, président fondateur de Sysnav, recevait le 29 novembre dernier le prix AAT-Ingénieur général Chanson 2025 des mains du CEMAT, le général d’armée Pierre Schill.

Le projet LocIndoor mené par Sysnav fait partie des études du programme CENTURION de la Direction Générale de l’Armement, destiné à préparer l’équipement du combattant du futur.

Ce prix récompense les travaux de conception du Tachymètre Magnéto-Inertiel (TMI) se présentant sous la forme d’un capteur portatif qui assure une localisation autonome, précise et robuste, sans infrastructure ni GPS. Le système atteint une précision inégalée, avec une erreur inférieure à 1 % de la distance parcourue. La technologie de Sysnav répond donc de façon stratégique au besoin croissant de technologies PNT (position-navigation-temps) devenues indispensables dans les opérations militaires modernes pour la localisation précise et continue des fantassins, en intérieur comme en extérieur, même en présence de signaux GNSS (GPS) brouillés ou leurrés. Sysnav poursuit la montée en maturité de son système de géolocalisation indoor dans le cadre d’une expérimentation défense lancée en octobre et menée par NAE.

Crédit : SYSNAV.

Un marché en développement : la protection des travailleurs isolés

La technologie de navigation magnéto-inertielle a démontré son efficacité pour la localisation de personnes, que ce soit sur le terrain militaire ou celui des opérations de sauvetage lors de catastrophes. Aujourd’hui, elle trouve un nouveau terrain d’usage pour la protection des travailleurs isolés.

Le dispositif SafeGuard permet de localiser et protéger de manière fiable les personnes travaillant dans les zones blanches (territoire non couvert par la géolocalisation GNSS ou par un réseau mobile). Il permet une détection fiable des incidents tout en supprimant les alertes intempestives en cas de perte volontaire de verticalité, d’immobilité prolongée ou autre activité liée au travail à effectuer. 

Une stratégie de croissance ambitieuse d’ici 2031

Sysnav se distingue par une forte croissance, son chiffre d’affaires ayant à nouveau doublé entre 2020 et 2025. L’entreprise poursuit dans cette dynamique avec un objectif de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Pour l’atteindre, Sysnav vise une croissance moyenne de 15% par an avec une progression organique principalement ciblée sur les marchés de la localisation de personnes (militaire, défense, travailleurs isolés) et un programme de croissance externe lui permettant de consolider sa position sur ses marchés de niche. 

Cette stratégie s’accompagne d’une politique de recrutement ambitieuse avec un doublement de son effectif actuellement de 120 personnes. Les recrutements porteront sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise, avec un effort plus important sur les fonctions commerciales et opérationnelles. Parallèlement, un projet d’agrandissement des locaux est envisagé pour permettre de continuer à accueillir en Normandie les nouveaux collaborateurs.

 

Sysnav est membre de NAE Normandie.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB