Thales numérise l’entrainement tactique au combat de l’Armée de Terre polonaise

0
201

Thales a signé le 11 juin 2021 un contrat pour fournir aux forces terrestres polonaises 5 systèmes d’entraînement tactique, « Combat Staff Trainer », répartis dans tout le pays. C’est la première fois que les forces polonaises acquièrent une solution d’entraînement tactique digital. Ce système de simulation basé sur ordinateur permet la réalisation d’exercices d’entrainement collectif dans un environnement virtuel et totalement cybersécurisé, représentatif des théâtres d’opération rencontrés par les forces polonaises.

Aujourd’hui et quel que soit le théâtre d’opération, chaque échelon de la chaîne de commandement doit être en mesure d’analyser des données complexes provenant de différentes sources et prendre des décisions critiques et rapides lors des conflits à haute intensité. La solution « Combat Staff Trainer » a été développée pour ajuster la préparation tactique des missions dans un environnement très représentatif pour le soldat.

Le contrôle du scénario d’entraînement et des entités virtuelles participant à la mission est supporté par un logiciel d’Intelligence Artificielle (CGF – Computed Generated Forces). La solution inclut également une suite logicielle pour la préparation, le suivi et le débriefing des exercices d’entraînement. Ce CGF modélise finement le comportement des vecteurs terrestres, en tenant compte de éléments de terrain et de la situation tactique perçue. Des bases de données 2D et 3D du théâtre d’opération permettront la construction de scénarios en zones ouvertes et urbaines s’appuyant sur une variété de zones géographiques (montagneuse, désertique, côtière, etc.) et offriront une immersion totale aux entrainés.

Le Combat Staff Trainer est un système éprouvé, déjà en service au sein de l’armée de Terre française. Afin de répondre au mieux aux besoins des forces terrestres polonaises, il sera modernisé et ses fonctionnalités étendues : toute la chaine de commandement, du soldat au chef de bataillon, peut désormais participer aux entrainements. L’expérience des entrainés est rendue encore plus immersive grâce à la modélisation 3D des systèmes d’armes polonais. Livré à 5 régiments des forces terrestres polonaises, chaque système pourra entrainer jusqu’à 38 élèves simultanément.

Développé en France, l’ensemble des 5 systèmes sera progressivement livré d’ici 2 ans. Il sera déployé et soutenu par Thales Pologne au plus près des utilisateurs.

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE :

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.