Trente premiers SERVAL Appui Scorpion livrés à l’armée de Terre

La Direction générale de l’armement a livré fin 2025 les trente premiers véhicules blindés SERVAL Appui Scorpion à l’armée de Terre. Cette première tranche fait partie d’un contrat notifié le 31 décembre 2024 portant sur 530 véhicules pour un montant de plus d’un milliard d’euros.

Cette commande correspond à l’étape 3 du programme Véhicule Léger Tactique Polyvalent (VLTP). Elle vise à équiper les unités de commandement, d’appui et de soutien de l’armée de Terre amenées à évoluer dans la zone des contacts. Les livraisons s’échelonneront jusqu’en 2033.

Le véhicule reprend la base du SERVAL développé dans le cadre du programme Scorpion. Il est conçu pour les conflits de haute intensité et offre un niveau de mobilité, de protection et d’autonomie adapté à ces engagements. Sa capacité de projection permet son déploiement rapide sur les théâtres d’opérations. La conception modulaire du SERVAL autorise l’intégration de différentes fonctions selon les besoins. Outre les 530 SERVAL Appui Scorpion, la commande comprend 97 exemplaires supplémentaires acquis au titre du programme Scorpion.

Plusieurs variantes spécialisées sont en cours de développement. La version lutte anti-drones (LAD) sera équipée d’un radar, d’un système de détection des radiofréquences, d’une conduite de tir et d’un canon de 30×113 mm monté sur tourelle téléopérée ARX30. Elle intégrera des munitions de type Airburst. Les premières livraisons sont prévues pour 2028.

Les versions nœuds de communications tactiques (NCT) disposeront de capacités de transmission satellitaire Syracuse IV et de liaisons hertziennes. Des versions défense sol-air (DSA) seront équipées de missiles Mistral pour assurer la protection contre les menaces aériennes à courte portée.

La production mobilise plusieurs sites de la base industrielle de défense française. KNDS France intervient sur ses établissements de Satory, Bourges et Roanne, tandis que Texelis participe depuis Limoges. MBDA contribue via ses sites du Plessis-Robinson et de Bourges, CS Group depuis Le Plessis-Robinson et Toulon. Ce programme s’inscrit dans les objectifs de la Loi de programmation militaire 2024-2030. Pour 2025, l’armée de Terre doit recevoir 103 SERVAL supplémentaires, complétant les livraisons de 33 Jaguar et 162 Griffon également programmées.

La stratégie d’équipement prévoit 2038 véhicules SERVAL d’ici 2035. Ce total comprend 978 exemplaires du programme Scorpion et 1060 véhicules du programme VLTP-P. Les unités d’infanterie des brigades légères, notamment la 11e Brigade Parachutiste et la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne, seront équipées en priorité. Cette dotation permettra également de fournir des véhicules protégés aux formations de commandement, d’appui et de soutien qui utilisent actuellement des véhicules non blindés. L’objectif est d’offrir à ces unités un niveau de protection conforme aux standards de la haute intensité.

Caractéristiques techniques

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réservez votre soirée ciné-conférence le 12 février

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

M&O 289 de décembre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB