jeudi 7 juillet 2022

Tsahal sur tous les fronts. L’armée israélienne dans l’incertitude stratégique, par Pierre RAZOUX

Faisant face à des menaces sur tous les fronts, ainsi qu’à des tensions d’ordre social, économique et religieux, l’armée israélienne (Tsahal) est mise sous forte pression pour accomplir sa mission principale : assurer la survie de l’Etat d’Israël. Tandis qu’au lendemain du Printemps arabe le Moyen-Orient reste en proie à une instabilité politique persistante, à la violence et au terrorisme, Tsahal tente de maintenir des capacités militaires adaptables couvrant tout le spectre opérationnel, simultanément si nécessaire. A cette fin, Tsahal envisage des stratégies à la fois défensives (emmurement, défense anti-missile, dissuasion) et offensives (frappes à longue distance, raids et opérations spéciales). Pour mettre en œuvre un programme si ambitieux, Tsahal devra poursuivre la modernisation de ses différentes forces (terrestres, aériennes, navales, et, de plus en plus, cyber) de manière soutenable tant pour son économie, que pour sa société.

Article précédentHonneurs à Alain Mimoun
Article suivantUn militaire dans la ville
Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Directeur. Fondateur du site en mars 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL). Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB