Le TNA (Tracto-Niveleur Aéroloargable), de la société UNAC, est un bulldozer compact de 6,5 tonnes, d’une puissance de 100 cv, qui peut être équipé d’une excavatrice à l’avant et d’un ripper à l’arrière.
Le châssis, entièrement optimisé, est fabriqué en acier haute résistance. Un alliage d’aluminium robuste est utilisé pour obtenir un excellent rapport résistance/poids. Le châssis abrite les chenilles, le moteur, les réservoirs et la cabine.
Les vérins permettent la mobilité de la cabine et une mise en position de transport et de largage ultra-compacte. La cabine est certifiée ROPS/FOPS. Elle est équipée d’un blindage amovible conforme à la norme STANAG 4569 niveau 2 et d’un bouclier antimines.
Les TNA sont destinés à renforcer les capacités de mobilité, d’appui et d’infrastructure légère du 8e régiment du génie parachutiste de la brigade « Folgore« .
Ses principaux emplois sont :
- Préparer et améliorer la piste d’atterrissage
- Déblayer et sécuriser les vies d’accès
- Enlever la neige, les rochers, la végétation et les petits arbres
- Aménager des couloirs pour récupérer les colis largués
- Mettre en place des positions défensives : tranchées, « murs de bastion » et emplacements pour armes
Caractéristiques techniques :
- Masse de la machine : 6,5 T
- Masse de la charge en configuration de largage aérien : 8 tonnes
- Longueur : 5,47 m
- Largeur : 2,20 m
- Garde au sol : 270 mm
- Hauteur : 2,38 m
- Vitesse maximale : 11 km/h
En dehors du TNA, UNAC fourni à la 11e brigade parachutiste française le véhicule FARDIER, également aérolargable, tractant notamment le mortier de 120 mm.







