samedi 20 juillet 2024

14 juillet : le 1er RHP de Tarbes défilera pour la première fois au volant de 3 « GRIZZLY »

A l’occasion du défilé militaire du 14 juillet, le 1er Régiment de Hussards Parachutistes présente 3 de ses nouveaux véhicules tactiques GRIZZLY.

Dans le cadre de la transformation de l’armée de Terre et d’une différenciation équilibrée de ses grandes unités, la 11e Brigade Parachutiste se voit dotée d’un nouveau parc de véhicules à l’horizon 2030. Le GRIZZLY a donc récemment rejoint les matériels du 1er RHP, où il remplira des missions de reconnaissance et d’avant-garde aéroportée aux côtés des Véhicules Blindés Légers (VBL) déjà produits par Arquus.

C’est une grande fierté pour Arquus de contribuer à équiper et à soutenir un régiment prestigieux dont les savoir-faire opérationnels le désignent pour les engagements les plus délicats. Au service des forces, Arquus mesure la confiance qui lui est faite et assure du plein engagement de ses équipes les unités utilisatrices.

Crédit : 1er RHP.

3 GRIZZLY défilent le 14 juillet au sein des rangs du 1er RHP. Au total, ce sont une vingtaine de véhicules qui devraient servir au sein du régiment au cours des années à venir permettant de conforter la différenciation des grandes unités de l’armée de Terre.

Le GRIZZLY est une monture de choix pour des unités parachutistes. Véhicule construit pour la reconnaissance et l’intervention, il est capable de chercher du renseignement et de délivrer des effets dans la profondeur en toute autonomie grâce son grand rayon d’action, sa capacité d’emport et sa puissance de feu renforcée.

Construit pour le franchissement, le GRIZZLY est un 4×4 permanent, avec une garde au sol importante et des angles d’attaque spécialement étudiés pour les terrains les plus accidentés et la traversée de coupures. Doté d’une motorisation de 265 chevaux, couplé à une transmission automatique qui leur permet une vitesse de pointe de 110 km/h, c’est un véhicule très mobile, très modulaire, avec une grande capacité d’emport pour un PTAC de 11 tonnes. Néanmoins compact, le GRIZZLY est un véhicule construit pour la discrétion, les missions d’infiltration et de reconnaissance profonde, ainsi que pour l’aérotransport (C-130 Hercules et A400M Atlas).

Il peut embarquer une importante variété d’équipements grâce à sa modularité. En configuration standard, il est équipé d’une circulaire pouvant accueillir de l’armement lourd (M2HB 12,7mm ou LGA 40mm), ainsi que trois supports de mitrailleuses 7,62mm couvrant tous les angles. Ces armes automatiques confèrent au GRIZZLY une puissance de feu considérable, idéale pour les missions d’assaut ou les reconnaissances en force.

Le GRIZZLY du 1er RHP sera exposé place de la Nation après le défilé du 14 juillet.

Crédit : 1er RHP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB