dimanche 26 mai 2024

DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 23 décembre 1953

04 h 00

Opération RÉGATE – 1er BEP : départ du Bataillon suivi à 1 km pour le reste du Groupement.

06 h 30

Sur renseignements, le lieutenant-colonel GAUCHER, commandant le GM9, monte une opération dans la région ouest de Ban Hon Leck avec pour objectif final le village de Xa Na Lo, ou se trouverait une section VM. 2 sous groupements mixtes sont constitués. Le capitaine ARCHAMBAULT prend le commandement du sous groupement B (1re Cie du 1/3e DBLE, 11ème Cie et commandos du BT 3 opérant par le Sud. Départ.

13 h 00

Opération RÉGATE – 1er BEP : arrivée à Houey Houn. Quelques habitants sont là mais le village s’est replié dans les montagnes autour.

Retour des éléments sans avoir rencontrés de suspects.

Opération ARDÈCHE : Le 5e BCL et le chef de bataillon VAUDREY partent vers 13 h 00 de Nga Na Song pour Sop Nao ou doit avoir lieu la liaison.

15 h 00

Opération ARDÈCHE : le 5e BCL aborde Sop Nao où il est légèrement accroché. Un Morane du GONO guide les éléments.

16 h 00

Opération RÉGATE – 1er BEP : Parachutage de vivres, de munitions et de 2 mortiers de 81 mm du bataillon.

Fin de la journée parachutage de vivres et munitions sur Diên Biên Phu.

Mouvement de Houei-Kang à Houei-Houn : le 1er BEP s’y installe. Le 8e BPC continue sur SOP NAO ou il fait liaison avec les éléments amis venus de Muong-Khoua.

16 h 30

Opération RÉGATE : Jonction du 8e Choc et des éléments de la colonne VAUDREY en provenance de Muong Khoua.

Rencontre dans l’après-midi entre le détachement de Langlais et celui de VAUDREY à Sop Nao.

16 h 45

Opération ARDÉCHE : la liaison entre le colonel LANGLAIS venu de Diên Biên Phu et le chef de Bataillon VAUDREY venu de Muong Khoua est réalisée à l’est de Sop Nao.

Brigitte FRIANG, journaliste amenée par hélicoptère fait le chemin du retour vers Diên Biên Phu avec le 8e Choc et un photographe américain Dixie REEDS (le journaliste est habillé en tenue de ville et petites chaussures).

Échange de poignée de main entre le colonel VAUDREY avec ses 3 bataillons partis du Laos et LANGLAIS.

Quelques photographies on trinque avec les bouteilles de rhum des rations.

« Un photographe américain, Dixie Reeds, que Castries, passé la veille en Morane, a fait déposer par un hélicoptère venu chercher un blessé, poursuit crânement, en escarpins vernis, pantalon de ville et cravate, une longue marche exténuante, sa sacoche bourrée de rouleaux de pellicule et d’une bouteille de Bourbon vite à sec. » (Jules Roy).

20 h 00

Opération RÉGATE – 8e BPC : Retour du bataillon à Houei-Houn ; installation en PA pour la nuit (RAS).

Dien Bien Phu – 8e BPC : le caporal-chef PLAGNE, porté disparu lors de l’attaque de MUONG PON (5-6 décembre), rejoint le bataillon avec une Cie muletière de Laï Chau. Il est évacué sur l’antenne chirurgicale pour revitalisation.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB