5 nouveaux planeurs sous-marins (gliders) pour renforcer la surveillance militaire sous-marine !

Le 11 décembre 2025, la Force d’Action Navale a réceptionné cinq gliders appelés à être déployés sur l’ensemble des espaces maritimes. Ces nouveaux moyens contribueront à la protection des approches maritimes et à l’appui des opérations navales en haute mer, en renforçant la capacité de surveillance discrète de la Marine Nationale.

Ces gliders sont des planeurs sous-marins autonomes, conçus pour évoluer sans moteur ni hélice. En jouant sur leur flottabilité et les courants marins, ils progressent silencieusement sous la surface selon un profil en « V », avant de remonter périodiquement pour transmettre leurs données.

Endurants, discrets et peu contraignants sur le plan logistique, ils peuvent rester déployés plusieurs mois et parcourir de longues distances. Initialement développée pour l’océanographie, cette technologie trouve aujourd’hui un emploi opérationnel dans le domaine militaire, notamment pour l’écoute acoustique et la connaissance de l’environnement sous-marin.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB