40 jihadistes suspectés d’avoir combattu en Syrie arrêtés au Kosovo

La police du Kosovo a arrêté lundi 40 Kosovars albanais soupçonnés d’avoir rejoint les insurgés jihadistes en Syrie et a saisi des explosifs et armes, a-t-on indiqué de source policière. Les unités spéciales de la police ont mené tôt dans la matinée cette opération d’envergure à travers le pays.

Les suspects auraient été recrutés par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et le front al-Nusra. L’EIIL est un avatar d’Al-Qaïda qui entend constituer un califat à cheval sur la Syrie et l’Irak.

La police a mené une soixantaine de perquisitions et a saisi « des engins explosifs, des armes, des munitions de divers calibre et autres preuves liées à ce dossier », selon la même source. Des lieux de prières musulmans soupçonnés d’avoir servi de sites de recrutement ont également été fouillés.

Ces arrestations sont intervenues après « plusieurs mois d’enquête », a-t-on précisé.

La présidente kosovare, Atifete Jahjaga, a salué l’opération et affirmé que le Kosovo « ne sera pas un havre pour l’extrémisme ». 

La police kosovare avait arrêté fin juin trois Kosovars albanais soupçonnés d’avoir recruté les jihadistes pour la Syrie et d’avoir entamé la mise en place au Kosovo d’une « organisation terroriste » avec l’objectif de commettre des « attentats suicide ». Selon la presse locale, ces trois suspects faisaient partie d’un groupe de quelque 150 islamistes kosovars albanais qui ont combattu aux côtés des rebelles dans le conflit syrien.

Source : 7sur7.be

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB