IN MEMORIAM – Adolphe GAËTAN, compagnon de la Libération (fusillé le 19 novembre 1942)

Adolphe Gaëtan est né le 27 octobre 1913 à Conakry en Guinée. Son père était interprète.

Clerc dans un cabinet d’avocat, il entre dans la résistance dès mai 1941 en acceptant de fournir à son contact en Sierra Leone des informations sur l’état d’esprit européen et indigène en Guinée et des renseignements militaires.

Il devient chef d’un réseau de renseignement de la France libre formé d’une dizaine de membres.

Arrêté le 19 août 1941 sur son lieu de travail avec six membres de son organisation, il est emprisonné à la prison civile de Dakar puis jugé, en même temps que 18 co-inculpés par le Tribunal militaire permanent de Dakar, au Sénégal, le 27 mai 1942.

Condamné à mort, pour « trahison », il est le seul parmi les cinq condamnés à la peine capitale dont le recours en grâce est rejeté par le maréchal Pétain le 28 octobre 1942.

Adolphe Gaëtan a été fusillé à Fann, champ de tir de Dakar, le 19 novembre 1942. Son corps a été ramené à Conakry en 1955 pour y être inhumé au cimetière de Boulbinet.

Compagnon de la Libération – décret du 14 novembre 1944

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB