IN MEMORIAM – Louis FOURNIER DE LA BARRE, compagnon de la Libération (décédé le 18 décembre 1969)

Fils d’un gérant de société et d’une directrice de maison de mode, Louis Fournier de la Barre est né le 29 avril 1921 à Vaux-Saules en Côte d’Or.

Refusant l’armistice, il rejoint Londres par Saint-Jean-de-Luz le 27 juin 1940 et s’engage dans les Forces françaises libres.

Il est affecté comme soldat de 2e classe à la 2e compagnie de chars puis, le 15 août 1940, à la 1ère Compagnie de transport.

Avec son unité, il prend part à l’opération Menace à Dakar en septembre 1940.

Il participe ensuite à toutes les campagnes des FFL : l’Erythrée contre les Italiens début 1941, la Syrie contre les forces de Vichy en juin 1941 puis la Libye contre les troupes italo-allemandes.

En juin 1942, à Bir-Hakeim, il réussit l’exploit de pénétrer dans la position encerclée en forçant les défenses ennemies.

Il se distingue également par son courage au cours de la sortie de la position dans la nuit du 10 au 11 juin, se portant au secours de plusieurs blessés dans des ambulances en flammes et les chargeant dans son véhicule.

En novembre 1942, il est promu au grade de brigadier.

En juin 1943, il est muté à la Compagnie antichar n°5 puis, quatre mois plus tard, à la 2e Division blindée du général Leclerc, au 22e Groupe de FTA.

Affecté ensuite à la 1ère Armée française du général de Lattre de Tassigny, il prend part à la campagne de France (Provence, Vosges, Alsace) et termine la guerre en Allemagne avec le grade de caporal-chef.

Démobilisé en janvier 1946, Louis Fournier de la Barre est Conseiller municipal de Paris de 1947 à 1953. Réengagé en juillet 1953, il sert au sein du 4e Régiment d’infanterie coloniale en Indochine en 1954 puis, l’année suivante, est affecté au 3e RIC à Rueil-Malmaison avant de servir au 1er RIC en Algérie d’août 1955 à mai 1957.

Il est admis à la retraite le 31 août 1963.

Louis Fournier de la Barre est décédé le 18 décembre 1969 à Montcresson dans le Loiret. Il a été inhumé à Mandres-les-Roses (94).

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la libération – décret du 9 septembre 1942
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre avec palme
Military Medal (GB)
Mention in a Despatch (GB)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB