Robert Saunal est né le 2 novembre 1920 à Saint-Flour, Cantal.
En mai 1940, bien qu’admissible à l’École normale supérieure, à l’École polytechnique et aux Ponts et chaussées, il renonce aux épreuves orales d’admission à la suite de l’avance allemande, et rejoint l’Angleterre. Il s’engage le 1er juillet 1940 dans les FFL pour la durée de la guerre.
Nommé aspirant, il rejoint la Brigade Koenig et participe à la campagne de Libye de 1942 comme officier observateur au 1er régiment d’artillerie français libre. Il participe à la bataille de Tobrouk. Le 6 juin 1942, chargé du ravitaillement en munitions des batteries, il est grièvement blessé à la bataille de Bir Hakeim par un éclat d’obus qui lui traverse le genou. Il est fait prisonnier pendant la sortie de vive force, et emmené en captivité en Italie, dans la région de Pescara, sur l’Adriatique.
Il s’échappe du camp de prisonniers le 12 septembre 1943, passe plus de 80 jours dans les Abruzzes, traverse les lignes allemandes et parvient à rejoindre les troupes alliées. Il participe à la campagne d’Italie du 11 mai au 20 juin 1944 avec la 1re DFL.
Le 16 août, il débarque en France dans la baie de Cavalaire et occupe les fonctions d’officier de tir, d’observation et de liaison pendant la prise d’Hyères et de Toulon puis, au cours de la remontée de la vallée du Rhône et de la bataille des Vosges puis de l’Alsace.
Le 25 décembre 1944, il est promu au grade de lieutenant. Du 24 au 30 janvier 1945, il s’illustre particulièrement dans les bois d’Elsenheim dans sa mission de liaison auprès des compagnies d’infanterie en contact avec l’ennemi. Il termine la guerre dans les Alpes (massif de l’Authion). Le 1er octobre 1945, il est affecté à l’Ecole Polytechnique d’où il sort diplômé en 1947 tout en démissionnant de l’Armée.
Egalement diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, il devient ingénieur des Mines à Tananarive puis directeur au Bureau minier de la France d’Outremer au Cameroun, puis en Nouvelle-Calédonie et au siège. En 1960, il occupe le poste d’ingénieur-conseil à l’Institut de Recherches de la Sidérurgie et rejoint en 1965 la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine de Firminy et de Saint-Etienne (devenue Marine Wendel puis C.G.I.P.).
Vice-président de la Société des Mines d’Anderny-Moutiers, Robert Saunal est, de 1966 à 1969, directeur général puis président (1969-1986) et enfin président d’honneur (depuis 1988) de la Société industrielle et commerciale de Transports et de Manutention (SITRAM) ; il est également administrateur de la Chambre syndicale des Mines de Fer de France.
Il est décédé le 19 décembre 2008 à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Il est inhumé au cimetière de Clamart dans les Hauts-de-Seine.
• Commandeur de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)
• Médaille de la Résistance
• Médaille des Evadés
• Médaille Coloniale avec Agrafes « Libye – Bir-Hakeim »
IN MEMORIAM – Robert SAUNAL, compagnon de la Libération (décédé le 19 décembre 2008)
(après le paragraphe 1)