IN MEMORIAM – Henri COTTERET, compagnon de la Libération (décédé le 24 janvier 1970)

Henri Cotteret est né le 25 janvier 1922 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dans une vieille famille malouine, de parents commerçants.

Il a 18 ans lorsqu’il entend l’appel du général de Gaulle. Il décide immédiatement de rallier l’Angleterre en s’évadant de France depuis Brest.

Il contracte à Londres, le 1er juillet 1940, un engagement pour la durée de la guerre dans les Forces françaises libres.

Très vite, son instruction terminée, Henri Cotteret est nommé caporal en mars 1941.

Promu sergent en juin 1941, il est envoyé au Cameroun, au 1er Régiment de Tirailleurs du Cameroun. Début 1942, le 3e Bataillon du 1er RTC devient le Bataillon de Marche n° 5 (BM 5), en formation sous les ordres du commandant Gardet. Henri Cotteret est affecté à la 1ère compagnie en février 1942.

En mars 1942, le BM 5 quitte l’AEF pour la Syrie où il est rattaché à la 2e Brigade de la 1ère Division française libre.

En octobre 1942, Henri Cotteret prend part à la campagne d »Egypte (El-Alamein) puis aux opérations de Tunisie en mai 1943, notamment à la bataille de Takrouna.

Il combat en Italie à partir d’avril 1944. Le 24 mai, il se porte au secours d’un chef de bataillon blessé en première ligne et le ramène malgré les tirs de mortiers. Le 12 juin, dans la région de Bagno Reggio, il contribue fortement, malgré un tir adverse violent, à réduire une position ennemie.

Il débarque en Provence à Cavalaire, le 16 août 1944 et prend part à la prise de Toulon et de Hyères. A l’automne 1944, il combat dans les Vosges où il se distingue par la capture de nombreux prisonniers.

Le sergent-chef Cotteret participe aux combats de Belfort puis d’Alsace avant de terminer la guerre, en avril-mai 1945, dans les Alpes, au massif de l’Authion où il effectue d’audacieuses patrouilles dans des secteurs difficiles et abondamment minés.

Démobilisé le 30 juin 1945, Henri Cotteret retourne à Saint-Malo où, d’abord à la tête d’un petit commerce, il se lance, quelques années plus tard, dans une entreprise de bateaux en plastique, qu’il dirige pratiquement jusqu’à sa mort.

Son frère aîné Marcel est aussi un grand nom de la Résistance,. Il a été exécuté par les Allemands au Mont Valérien le 2 décembre 1943. Son autre frère a fait toute la guerre au sein des Forces navales françaises libres (FNFL).

Henri Cotteret est décédé le 24 janvier 1970 à Saint-Malo où il est inhumé.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 17 novembre 1945
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)
• Médaille de la Résistance
• Médaille Coloniale avec agrafes « AFL », « Libye », « Tunisie »
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB