Le 22 Janvier 1993, le bataillon d’infanterie français de la force de protection des Nations Unies en ex-Yougoslavie est plongé au cœur des combats entre Serbes et Croates. Une attaque croate est lancée, qui vise à s’emparer de l’aéroport de Zemunik et contrôler le pont de Maslenica. Assistant à la reprise des hostilités où, les Français observent les manœuvres des deux parties le monastère de Karin-Plaza.
Le 25 janvier 1993, deux obus tombent dans le secteur de la section. Cinq minutes plus tard, deux autres obus tombent juste derrière le monastère. C’est un tir de réglage des forces serbes.
L’adjudant Rodange, qui vient de donner ses ordres de mise à l’abri et le sergent-chef Canavese sont fauchés par une salve. Patrick Rodange avait 39 ans, James Canavese avait 23 ans.
Le sergent-chef Canavese est parrain de la 153e promotion de sous-officiers rangs de l’École nationale des sous-officiers d’active, 3e bataillon en 1993.
L’adjudant Rodange est parrain de la promotion sous-officiers rangs 2022 de l’École nationale des sous-officiers d’active, 3e bataillon du 25 juillet 2022 au 29 juillet 2022
Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.
Une pensée pour les blessés également.