IN MEMORIAM – Accident mortel entre deux hélicoptères Gazelle le 2 février 2018

  • Colonel Stéphane CHAON (EALAT)
  • Chef de batailllon Quentin GIBERT (4e RHFS)
  • Chef de bataillon François MILLE (EALAT)
  • Chef de bataillon Patrick VASSELIN (EALAT)
  • Chef de bataillon Sébastien GRÈVE (4e RHFS)


Ce matin là, les équipages des deux hélicoptères de type Gazelle ne font pas de briefing en commun. Les moniteurs ne disent pas à leurs stagiaires qu’un autre appareil s’envole, alors qu’ils partent pour la même zone. Autre souci, une procédure n’est pas respectée au décollage selon les enquêteurs : « Les hélicoptères décollent avec un espacement de l’ordre d’une minute et trente secondes au lieu des cinq minutes prévues. »

Des problèmes en vol.

Quand les deux hélicoptères survolent le lac de Carcès, le soleil est rasant, le camouflage des appareils les confond avec le paysage boisé. Les moniteurs n’ont pas conscience de la position des hélicoptères l’un par rapport à l’autre. « Une fréquence de sécurité est prévue, mais son emploi n’est pas formalisé. Elle n’est affichée qu’à bord d’un seul des hélicoptères » note le rapport du ministère.

À 8 h 36, le Gazelle numéro 1 aborde un virage à gauche, le soleil éblouit les pilotes : ils sont en train de foncer sur le Gazelle numéro 2. Dans le deuxième hélicoptère, l’équipage est surpris, il n’y a aucune alarme anti-collision à bord, il n’y a plus le temps de réagir. Le choc projette un appareil sur la départementale 24. L’autre hélicoptère s’écrase dans les bois, puis s’enflamme. Les cinq soldats décèdent.

Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB