IN MEMORIAM – Élie ROUBY, compagnon de la Libération (décédé le 20 février 1970)

Elie Rouby est né le 27 mai 1894 à Lapleau en Corrèze.

Engagé volontaire en 39, il prend part aux combats d’infanterie dans le secteur de la Basse-Ysère. Du 21 au 25 juin 1940, il contient la pression de l’ennemi malgré les tirs incessants de jour comme de nuit des mitrailleuses ennemies. Il est démobilisé en 1941.

Il recueille des Juifs persécutés par le gouvernement de Vichy qu’il fait entrer dans l’usine de la Société française d’Electro-Chimie et il accueille à son domicile, à partir de 1942, nombre de personnes recherchées. Après être allé le chercher près de Neuvic, il héberge l’ancien ministre et futur membre du CFLN, Henri Queuille, jusqu’au départ de ce dernier pour Londres en avril 1943.

Engagé dans la Résistance, il est membre de l’AS de Haute-Vienne et se consacre aux préparatifs du passage à l’action armée. Il récupère des armes, recrute et forme des hommes. En juin 1944, il forme la compagnie franche « Gambetta » en Haute-Vienne. A la tête de son unité, il dirige des embuscades et des opérations conduisant à la libération de la région.

En septembre 1944, il dirige la Cie sur le Front de l’Atlantique. Il occupe des postes particulièrement exposés dans le secteur de Marennes jusqu’à la dissolution de la compagnie « Gambetta », en décembre 1944.

Immédiatement, Elie Rouby affecté au 158e RI avec le grade de capitaine FFI, prend le commandement du groupe local de Marennes et du corps franc marin de la Seudre chargé d’opérations de renseignements et de démoralisation.

Il dirige ses corps-francs marins dans les durs combats de réduction des poches de l’Atlantique et notamment à Royan.

Le 1er mars 1945, il prend le commandement d’une patrouille qui pénètre à l’intérieur du dispositif allemand ; il dirige alors l’attaque contre un groupe qu’il réduit à néant avec ses hommes avant de tenir tête à une contre-attaque 6 fois supérieure en nombre.

Le 6 avril 1945, dans le secteur de Saintes en Charente-Maritime, alors qu’il s’élance avec un détachement à l’assaut d’un blockhaus, il est grièvement blessé par des éclats de mine et doit être amputé des deux jambes. Transporté à l’hôpital de Saintes, il y est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle pendant sa convalescence.

Après la guerre, il reprend ses activités industrielles à la tête de ses deux sociétés.

En 1946, il quitte le Parti radical et adhère à la SFIO ; la même année, il est élu président du Conseil général de Corrèze et de la Caisse régionale de Crédit Agricole.

Elie Rouby est décédé à Tulle le 20 février 1970. Il est inhumé à Lapleau en Corrèze.

• Grand Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 14/18 (2 citations)
• Croix de Guerre 39/45 (5 citations)
• Croix du Combattant 14/18
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Commandeur du Mérite Civil
• Commandeur du Mérite Agricole

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB