IN MEMORIAM – Charles DOMERCQ, résistant (torturé à mort dans la nuit du 22 au 23 juillet 1944)

Charles Domercq est un résistant français né à Saint-Paul-lès-Dax le 7 mai 1896, et mort sous la torture de la Gestapo au Bouscat (Gironde) dans la nuit du 22 au 23 juillet 1944.

Charles Jules Domercq naît à Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes le 7 mai 1896. Jean son père est employé aux Chemins de fer ; sa mère s’appelle Marguerite Mongay.

Joueur de rugby à XV, il joue à l’Aviron bayonnais dans les années 1910. En 1913 il remporte avec son club le bouclier de Brennus qui couronne le champion de France.

Mobilisé en 1914, il survit à la Première Guerre mondiale avec le grade de lieutenant. Lui sont conférées la Croix de guerre avec étoile d’argent et la Médaille interalliée de la Victoire. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Après la démobilisation, il devient en avril 1920 employé de la Compagnie des chemins de fer du Midi. Il y travaille dans plusieurs villes des Landes (Laluque, puis Hagetmau, Ychoux, Dax) avant d’être nommé sous-chef de gare de première classe à Bordeaux-Saint-Jean. Bien que le couple soit installé à Bordeaux, 55 rue Fieffé, c’est à Hagetmau qu’il épouse Marie Lespiau en janvier 1922.

En 1940 il s’évade après que les Allemands l’ont capturé en Bretagne. A Bordeaux, il rejoint le réseau Jade-Amicol de la Résistance, et s’intègre en parallèle dans d’autres organisations (réseaux Klébert, Flore-Vénus, Alibi-Maurice, Mithridate, Ajax, Organisation civile et militaire, Libération Nord, corps-francs André Hible). Il participe à l’organisation de filières d’évasion vers l’Espagne, à la transmission de renseignements vers l’Angleterre.

Il est interpellé par le Sipo-SD alors qu’il rentre à son domicile après un service de nuit, sans doute à la suite d’une dénonciation, le 12 juillet 1944. Emmené dans les locaux de la Gestapo au Bouscat, il y est torturé à mort. Il est enterré au cimetière de Villenave-d’Ornon sous un faux nom.

Son acte de décès porte la mention « Mort pour la France », et il est promu à titre posthume au grade de capitaine des Forces françaises combattantes et des Forces françaises de l’intérieur.

  • Médaille interalliée 1914-1918.
  • Chevalier de la Légion d’honneur.
  • Croix de guerre 1939-1945 avec palmes (à titre posthume).
  • Médaille de la Résistance avec rosette (à titre posthume).


Une rue de Bordeaux est nommée à sa mémoire. Les monuments aux morts de Saint-Paul-lès-Dax, d’Hagetmau et de la gare de Bordeaux commémorent son héroïsme.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB