IN MEMORIAM – Caporal Johnny COMTOIS (décédé le 13 juin 2015)

La vie militaire c’était « toute sa vie » se souvient Isabelle Comtois, la femme du soldat, mort, en 1994, en Bosnie-Herzégovine. Avec ses deux filles et l’une de ses petites-filles, elle se rappelle d’un homme « qui aurait voulu continuer jusqu’au bout de sa carrière militaire. » Anaïs avait trois ans, Melissa, quatre mois seulement lorsqu’elles ont perdu leur père. À 24 ans aujourd’hui, Anaïs, a lu quelques mots lors de l’hommage et s’est dite « fière de pouvoir honorer ta mémoire et touchée qu’on parle de toi, 21 ans après. »

Vendredi matin, place de la Tour d’Auvergne, devant le monument aux morts, Isabelle Le Bal, 1re adjointe, a salué « le temps de reconnaissance et de recueillement » de cet hommage. La mention « Mort pour la France » a été attribuée au caporal Johnny Comtois dans le cadre de l’examen des dossiers des militaires décédés en opérations extérieures. Au total, 116 soldats français seraient morts en ex-Yougoslavie.

Johnny Comtois est né à Saint-Denis, à l’Île de la Réunion en 1969. En 1989, il arrive sur Quimper. La même année, il intègre, le régiment d’infanterie de Châteaulin. Il rejoint ensuite le 3e Régiment d’Infanterie de Marine de Vannes. Mais alors qu’il est engagé dans l’opération des Forces de Protection des Nations Unis (Fortpronu), le Caporal Johnny Comtois est tué le 13 juin 1994 à l’âge de 26 ans.


Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB