Le mercredi 14 août 2024, aux alentours de 12 h 30, deux avions de chasse de l’Escadron de transformation Rafale (ETR) de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), se percutent en plein vol alors qu’ils rentrent d’une mission de ravitaillement en Allemagne. Les deux avions s’écrasent dans une zone boisée, à proximité de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), une commune située à 35 km au sud-ouest de Nancy.
Le pilote du premier avion parvient à s’éjecter avant le choc. Il atterrit alors en parachute près du stade de la commune de Colombey-les-Belles. Légèrement blessé, il est récupéré par les secours.
Un vaste dispositif de recherche est déployé par la gendarmerie nationale sur les trois départements mitoyens (Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges), mobilisant 200 gendarmes d’active et de réserve, ainsi que des moyens spéciaux, dont un hélicoptère des Forces aériennes de la gendarmerie nationale (FAGN) et plusieurs télépilotes de drone, afin de retrouver les deux occupants du second appareil, un instructeur et son élève.
L’épave du Rafale est finalement repérée en fin d’après-midi sur la commune d’Harmonville (Vosges), située à six kilomètres de Colombey-les-Belles.
Les deux portés disparus, le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens sont décédés.
Le capitaine Sébastien Mabire était pilote de chasse depuis 2013 et instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine depuis août 2022.
Le lieutenant Matthis Laurens, pilote de chasse breveté en 2021, était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen depuis novembre 2023 et poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine.
Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.