IN MEMORIAM – Robert PLOTON, prêtre et résistant (décédé le 15 août 1975)

Marc Robert Ploton, né le 6 novembre 1901 à Saint-Étienne et mort le 15 août 1975 à Firminy.

Né en 1901, il devient prêtre en avril 1927. Après avoir été vicaire à Izieux puis à Sainte Barbe du Soleil à Saint-Etienne, il devient curé de la paroisse de La Nativité (le Crêt de Roch) à Saint-Étienne en 07/1939. Ancien du séminaire universitaire de Lyon, où il a obtenu un doctorat en théologie, il a de nombreuses relations dans les milieux intellectuels catholiques de la Loire et du Rhône (notamment des pères jésuites).

Dès le début de l’occupation de la France par l’Allemagne, il transforme sa cure de la paroisse de la Nativité au Crêt de Roc, à Saint-Étienne, en centre clandestin où sont centralisés les exemplaires des Cahiers du Témoignage chrétien, d’où il les distribue à travers tout le département, avec l’aide d’un étudiant et de nombreux autres volontaires qu’il recrute, chrétiens ou non. Il crée à Feurs un groupe de résistance chrétienne, qui se charge surtout de diffuser Témoignage chrétien, Combat et d’autres publications clandestines.

Il sauve de nombreux Juifs, d’abord seul puis avec l’aide du médecin Dora Rivière et organise des filières vers le Vercors. Il est réputé être « une grande figure de la résistance stéphanoise ». Son hospitalité envers les Juifs lui est reprochée par la Sûreté le 24/09/1942, la Gestapo perquisitionne son presbytère le 6/10/1943, et y découvre notamment 25 fausses cartes d’identité et des certificats de travail. Il est arrêté le 9/10/1943, trois jours après Dora Rivière. La Gestapo le transfère à la prison Montluc et le torture, puis l’envoie à Buchenwald, au camp de concentration de Dora.

Son retour est accueilli triomphalement le 21/05/1945. Il écrit et publie en 1946 ses souvenirs de déportation, sous le titre De Montluc à Dora, l’usine des armes secrètes.

Il est nommé curé de Firminy (Loire) en 1948 puis chanoine de la primatiale de Lyon en 1954. En 191961 il est responsable de l’enseignement catholique de la région stéphanoise. Il meurt le 15 août 1975 des suites d’une longue maladie.

Œuvres :

  • Le pardon du péché véniel après la mort, 1928.
  • De Montluc à Dora, l’usine des armes secrètes, Saint-Étienne, Dumas, 1946.

 

La rue du Chanoine-Ploton porte son nom à Saint-Étienne.

La rue Robert Ploton porte son nom à Firminy.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB