IN MEMORIAM – Capitaine Étienne d’Hotelans (Porté disparu le 1er septembre 1914, son corps est retrouvé et identifié en 2020)

Étienne Broch d’Hotelans, né à Chénas (Rhône) le 6 juin 1879 et mort pour la France à Châtelet-sur-Retourne (Ardennes) le 1er septembre 1914, est un capitaine d’infanterie coloniale.

Marie Jean Fernand Étienne Broch d’Hotelans est le fils cadet de Marie Arthur Octave Broch d’Hotelans (1849-1927) et de Claire-Virginie Delahante (ou de La Hante, 1850-1910). Il a un frère aîné, Marie Hilaire Philippe Henry (1877-1937). Il est issu d’une famille de l’ancienne noblesse, originaire de Franche-Comté.

Saint-Cyrien de la promotion du Tchad (1900-1902), Étienne d’Hotelans choisit de servir dans l’infanterie coloniale. Promu sous-lieutenant en 1902, puis lieutenant en 1904, il participe à plusieurs campagnes coloniales. Ainsi, il prend part aux campagnes du Tonkin de mai 1904 à août 1906 et du Maroc de février 1909 à mars 1911 puis de février 1913 à août 1914.

Il est blessé d’un coup de feu à l’épaule gauche le 25 mars 1914 à l’attaque du camp de Zrarda (Maroc), et est promu capitaine le 23 juin 1914.

Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, il est affecté au régiment d’infanterie coloniale du Maroc le 9 août 1914, et plus particulièrement au 9e bataillon colonial du Maroc comme adjudant-major. Il débarque à Sète le 17 août 1914 avec son unité pour combattre sur le front français. Le capitaine d’Hotelans prend part aux combats de Châtelet-sur-Retourne (Ardennes), le 1er septembre 1914.

Pris sous un important bombardement, il est porté disparu et est déclaré « Tué à l’ennemi » ainsi que « Mort pour la France ».

Le corps du capitaine Étienne Broch-d’Hotelans, mort au combat le 1er septembre 1914, avait pu être identifié à la faveur de fouilles archéologiques effectuées en 2020. Sa famille a souhaité que sa dépouille soit restituée afin qu’il soit inhumé dans son village natal.

Lors de fouilles archéologiques, les restes mortels de 14 soldats du 9e bataillon du Maroc tombés lors de la Première Guerre mondiale ont été découverts à Châtelet-sur-Retourne (Ardennes) en 2020. Grâce à la présence d’une plaque d’identité, le capitaine Étienne Broch-d’Hotelans, né le 6 juin 1879 à Chénas dans le Rhône, mort pour la France le 1er septembre 1914 a pu être identifié.

À la demande de la famille, son corps a été restitué afin d’être inhumé dans le caveau familial. Avec l’aide de la mission de l’état civil militaire et du service départemental de l’ONaCVG un hommage a été rendu à ce soldat, chevalier de la Légion d’Honneur, le 30 octobre 2021 dans son village de Chénas.

  • Chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume (arrêté du 20 novembre 1914).
  • Croix de guerre 1914-1918, palme de bronze (citation posthume à l’ordre de l’armée du 29 octobre 1914).
  • Médaille commémorative du Maroc avec agrafes Casablanca et Maroc (1er décembre 1913).
  • Médaille d’honneur des épidémies (17 mai 1910).
  • Ordre du Ouissam alaouite Officier du Ouissam alaouite (Maroc) (8 juillet 1914).

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB