IN MEMORIAM – Maréchal des logis-chef Frédéric VAUDET et Brigadier Éric MAROT (tués le 8 septembre 1992)

Frédéric Vaudet a choisi l’armée très jeune. Dès 1985, engagé volontaire, il entre à l’école d’application du train à Tours où il prépare une carrière de sous-officier. Nommé Maréchal des Logis en janvier 1987, il est alors sous-officier de contact et chef de patrouille. C’est avec ce grade qu’il participe à la mission internationale de la FORPRONU en ex-Yougoslavie, où il arrive le 4 avril 1992.

Eric Marot est né le 18 décembre 1971. Appelé du contingent le 1er août 1991, il est affecté au 10e RCS de Chalons-sur-Marne, dans l’arme du Train. Après une formation de conducteur poids-lourd, il incorpore l’escadron de circulation de ce régiment. Puis Eric souscrit, le 25/02/1992, un volontariat pour une mission d’assistance extérieure dans le cadre de la Force de protection des Nations Unies, pour une durée de 6 mois. Il rejoint le territoire de l’ex-Yougoslavie le 4/04/1992 et remplit son devoir de conducteur de poids-lourd au sein de l’Escadron de Transport du 403e BSL Forpronu avec lequel il accomplit de nombreuses missions de ravitaillement.

Ce mardi 8 septembre 1992, comme chaque semaine, le convoi apportant le ravitaillement de la Forpronu arrive à Sarajévo, la capitale bosniaque, en provenance de Belgrade. Les véhicules de l’Onu sont parfaitement reconnaissables puisqu’ils sont peints en blanc. Les belligérants serbes et bosniaques qui font le coup de feu dans le secteur de l’aéroport ont été prévenus de son passage et les tirs ont cessé.

Il est 19 h 20, et puis brusquement, alors que les jeeps et les camions longent la piste de l’aéroport, des rafales de pistolets mitrailleurs et des tirs de mortier s’abattent sur le convoi pendant 5 longues minutes.Cela vient de la gauche, du secteur bosniaque et c’est terriblement précis. Dans l’une des jeeps et dans l’un des camions, 2 casques bleus français, le MCH Frédéric Vaudet, 28 ans et le brigadier Eric Marot, 20 ans, du 10e RCS, sont tués. 3 autres soldats français sont blessés.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB