Charles Denner, né le à Tarnów (Pologne) et mort le à Dreux (Eure-et-Loir), est un acteur français d’origine polonaise. Acteur d’une carrière prolifique partageant théâtre et cinéma, il est notamment connu pour ses rôles dans les films Landru de Claude Chabrol, L’aventure c’est l’aventure de Claude Lelouch ou L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut.
Charles Denner nait en Pologne dans une famille juive s’exprimant en langue yiddish. Il est le fils de Joseph, tailleur de profession et Jenta Micenmacher. Il a une sœur aînée, Élise (1922-2015), et deux frères, Alfred (1924-2012) et Jacques. en 1930, la famille émigre en France.
Pendant la guerre, les Denner se réfugient à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. En 1941 Charles Denner fait sa première apparition au cinéma, dans le rôle d’un valet dans Volpone de Maurice Tourneur. Le , son frère Alfred est arrêté et incarcéré au château de Ségur. Alerté par la famille, le rabbin de Brive, David Feuerwerker réussit à obtenir sa libération.
Charles et Alfred entrent dans la résistance, intégrant l’Armée Secrète de la France libre (AS) et ils participent ensemble aux combats du Vercors au C1 de Méaudre Charles, sous le pseudonyme de « Charles Dermat ». Grièvement blessé à la colonne vertébrale lors d’une embuscade, il est décoré de la croix de guerre.
