Fils d’entrepreneur, Jean Orbello est né le 18 novembre 1902 à Antibes.
Il fait des études d’ingénieur à l’Ecole d’Electricité industrielle de Paris où il est admis en 1922.
En 09/1939 il est mobilisé comme sous-Lieutenant en 06/1940 il entend l’appel du Général de Gaulle et, refusant l’armistice, entre immédiatement dans la Résistance dans les Alpes-Maritimes d’où il est originaire. De 06/1940 à 01/1942, il manifeste une intense activité : récupération d’armes et de munitions, sabotage de matériel (notamment des camions). Il organise bientôt avec succès un service de presse clandestine (impression et diffusion) extrêmement utile.
De 01/1942 à 02/1943, il recrute des volontaires et met sur pied un certain nombre de groupes francs, dont le groupe « Olivier », qu’il mène à l’action directe. Il intensifie son action de sabotage sur les matériels destinés aux fortifications et sur les lignes électriques du Var et des Alpes-Maritimes. En 02/1943 il intègre le mouvement des FTP comme chef de section ; à ce titre il prend part aux plus dangereuses missions, attaquant de nombreux convois ennemis et leur infligeant des pertes sévères. En 05/1943, à la suite d’un engagement particulièrement violent dans les Gorges de la Mescla, il est nommé capitaine de la 9e Cie de FTP.
Au moment de la capitulation italienne en 08/1943, il parvient à s’emparer d’une grande quantité d’armes et de munitions qui serviront à armer les différents maquis du département.
Membre de l’EM des FFI, il est chargé du recrutement et de l’organisation des Milices patriotiques à Nice et dans les Alpes-Maritimes où il met sur pied les plans d’insurrection locale. En 06/1944 il est nommé chef de secteur nord des Alpes-Maritimes, organise de nouvelles compagnies et leur assure armement et ravitaillement par des coups de mains incessants sur l’ennemi. Au moment du débarquement de Provence, le 15/08/1944, il est envoyé auprès de l’Etat-Major américain du sud-est en qualité d’officier chargé de la coordination des opérations entre les FFI et les troupes débarquées.
Il participe alors aux engagements qui amènent la libération de Fréjus et, à la tête de ses hommes, prend part aux combats pour la libération de Nice. Ainsi, il traverse à huit reprises les lignes ennemies pour assurer la coordination des opérations avant de rallier la 1ère Armée Française du général de Lattre. Il poursuit la guerre au sein du Groupement alpin Sud puis, en 05/1945, est envoyé en Allemagne en qualité de commandant des camps de Berzzabern et de Wollmensviller.
Le 01/06/1945 il est intégré dans l’armée de l’Air avec le grade de capitaine. Deux mois plus tard il est affecté à la 4e Région des Sports aériens à Aix-en-Provence.
Il est démobilisé en 1946 avec le grade de commandant de réserve de l’armée de l’Air.
Il est décédé à Nice le 14 septembre 1953. Il a été inhumé à Nice.
• Chevalier de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39-45 (1 citation)
IN MEMORIAM – Commandant Jean ORBELLO, compagnon de la Libération (décédé le 14 septembre 1953)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025
