Né le 4 décembre 1986 à Grenoble, le sergent Maxime Blasco a accompli toute sa carrière au 7e bataillon de chasseurs alpins.
Le 24 septembre 2021, il est mort au combat au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement conduite par la force Barkhane dans le Gourma malien, au Sud-Est de N’Daki, dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.
Il est projeté en juin 2014 en République centrafricaine, au Tchad et au Sénégal dans le cadre des opérations Sangaris et Barkhane comme tireur de précision. De septembre 2016 à janvier 2017, il est projeté au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane en tant que tireur d’élite du GCM. Il est à nouveau projeté sur l’opération Barkhane de septembre 2017 à janvier 2018 où il s’illustrera à deux reprises.
Lors de sa projection sur Barkhane de mai à septembre 2018, tireur embarqué sur hélicoptère Gazelle, il appuie avec efficacité les troupes au sol, et renseigne sur les positions amies et ennemies tout en appliquant des feux précis, empêchant à plusieurs reprises, la réorganisation d’un groupe armé terroriste dans une zone boisée très dense.
Projeté sur Barkhane pour la quatrième fois de suite en mai 2019, dans la nuit du 13 au 14 juin, engagé en tant que tireur embarqué depuis un hélicoptère Gazelle suite à la détection d’un regroupement de terroristes dans une zone boisée, il applique des tirs de neutralisation sur un groupe d’une trentaine de terroristes embusqués. Touché par des tirs ennemis, l’hélicoptère est contraint de se poser en urgence et le sergent Blasco est éjecté à l’impact. Malgré de graves blessures et la proximité immédiate des ennemis, il n’hésite pas à extraire le pilote ainsi que le chef de bord, blessés et encastrés dans l’aéronef en feu. Il les traine jusqu’à une zone dégagée sur près de 50 m puis, toujours sous le feu ennemi, les arrime par une manœuvre de fortune sur un hélicoptère Tigre venu en renfort avant de s’accrocher par la seule force des bras au train d’atterrissage. Son action permettra le sauvetage et la survie de l’équipage de l’hélicoptère. Blessé au dos et souffrant de multiples fractures vertébrales, il est rapatrié en France le 18 juin 2019. En récompense de ses services exceptionnels, il est décoré de la croix de la Valeur militaire avec étoile de Vermeil puis de la Médaille Militaire des mains du Président de la République.
Le sergent Maxime Blasco était pacsé et père d’un enfant.
- Officier de la Légion d’honneur (à titre posthume, le 29/09/2021, promu directement officier)
- Croix de la Valeur militaire, avec une palme de bronze
- Médaille militaire
- Croix de la Valeur militaire, avec 4 citations (3 étoiles de bronze et 1 étoile de vermeil)
- Médaille des blessés de guerre
- Croix du combattant
- Médaille d’Outre-Mer, avec agrafes
- Médaille de la Défense nationale, échelon or, avec étoile d’argent
- Médaille de reconnaissance de la Nation, avec agrafe