La société norvégienne NFM Group, spécialisée dans les systèmes de protection individuelle, a finalisé l’acquisition de Paul Boyé, l’un des fabricants du secteur défense et sécurité les plus établis de France. Cette opération marque une nouvelle étape dans l’expansion européenne de NFM Group et renforce son engagement à long terme envers les Forces armées françaises et les institutions nationales de sécurité civile et sanitaire.
À l’issue d’un processus complet mené en lien avec les autorités de l’Etat, NFM Group a acquis 100 % des actions de Paul Boyé. La finalisation de la transaction est intervenue le 7 octobre 2025, avec transfert de propriété effectif le soir même.
Un nouveau chapitre pour Paul Boyé et NFM Group
Fondée en 1904, Paul Boyé fournit des systèmes de protection et d’équipements opérationnels aux forces armées, aux forces de l’ordre, à la sécurité civile et au secteur de la santé, perpétuant ainsi un héritage de plus d’un siècle d’expérience.
L’entreprise est reconnue comme un expert de la protection NRBC et un fournisseur de confiance d’équipements tactiques, d’uniformes techniques et de vêtements de protection utilisés dans des environnements opérationnels exigeants.
Fondé en 1996 en Norvège, NFM Group a connu une forte croissance, passant rapidement de jeune entreprise à fournisseur mondial de défense, opérant à travers l’Europe et les États-Unis.
À la suite de l’acquisition de la société allemande Hexonia en 2022, NFM Group a établi une empreinte industrielle européenne solide et structurée.
« L’acquisition de Paul Boyé renforce notre partenariat à long terme avec la France, l’un de nos marchés de défense les plus importants et les plus fiables », a déclaré Walter Øverland, PDG de NFM Group. « Elle garantit la continuité industrielle, renforce notre présence locale et veille à ce que les capacités clés demeurent en France. Par ailleurs, elle étend considérablement notre présence européenne et renforce les capacités globales du Groupe — de la recherche et de la conception à la production à grande échelle et au soutien tout au long du cycle de vie. Ensemble, nous construisons une industrie européenne de la défense plus forte et plus résiliente. »
Jacques et Philippe Boyé, anciens actionnaires, ont ajouté : « Nous sommes très heureux de passer le relais à NFM Group compte tenu de ses qualités managériales et industrielles. Cette acquisition assure la pérennité de Paul Boyé à laquelle nous sommes très attachés. Nous pouvons partir sereinement après avoir consacré 50 ans de notre vie à l’entreprise. »
Une empreinte européenne
L’intégration de Paul Boyé renforce encore davantage le réseau industriel européen de NFM Group, créant de puissantes synergies à l’échelle du continent.
Ensemble, ces entreprises augmentent la capacité du Groupe à fournir des systèmes de protection complets — comprenant gilets pare-balles, casques, uniformes, protections NRBC, équipements d’intervention incendie, masques FFP2 et chirurgicaux, ainsi que des solutions avancées de logistique et de recyclage, soutenues par des capacités de R&D et de production à travers l’Europe.
Avec des sites de production désormais répartis en Norvège, France, Allemagne, Pologne, Bulgarie, États-Unis et Madagascar, NFM Group consolide l’une des bases industrielles les plus complètes du secteur européen de la défense, garantissant la résilience de la chaîne d’approvisionnement et la continuité opérationnelle en période de crise.
Une nouvelle direction chez Paul Boyé
Dans le cadre de cette intégration, Mads E. Larsen, actuellement Directeur Général de NFM France et Directeur de la Stratégie de NFM Group, assumera le rôle de Président de Paul Boyé.
« Paul Boyé est une entreprise au riche héritage et occupant une position majeure en France depuis plus d’un siècle — ainsi qu’une présence internationale notamment à travers l’exportation de systèmes de protection NRBC », a déclaré Mads E. Larsen. « Dans les mois à venir, avec la nouvelle équipe dirigeante de Paul Boyé — et en étroite collaboration avec NFM Group — nous définirons la direction et les priorités de l’entreprise pour l’avenir. C’est une aventure passionnante qui allie respect du passé et ambition de façonner le futur. »
Paul Boyé
Paul Boyé emploie environ 250 personnes en France et plus de 2 000 à Madagascar, où l’entreprise exploite une usine de production certifiée ISO. Leur siège social, centre de R&D, principale unité de production et plateforme logistique sont situés à Labarthe-sur-Lèze dans la région de Toulouse (31). L’entreprise dispose également d’un site de production supplémentaire dans l’Hérault à Bédarieux (34), spécialisé dans la fabrication de filtres NRBC de haute technologie (mousse et tissu de carbone), fort d’une longue expérience dans les systèmes de protection NRBC.
NFM Group
NFM Group est une société norvégienne spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes de protection avancés destinés aux personnels militaires et des forces de l’ordre. Fondé en 1996, le Groupe est passé d’une petite entreprise entrepreneuriale à un fournisseur international de premier plan de systèmes du soldat. NFM allie innovation, conception centrée sur l’utilisateur et excellence industrielle pour fournir des gilets pare-balles, porte-charge, casques balistiques et systèmes d’uniformes. À la suite de l’acquisition de Paul Boyé, NFM Group sera présent dans huit pays et emploiera environ 3 400 personnes, dont plus de 1 300 en Europe.
