Michel Roquejeoffre est né le 28 novembre 1933 à Paris et décédé le 18 octobre 2024 à Pamiers.
Commandant de la Force d’action rapide (FAR), il a été amené à commander les forces françaises pendant la guerre du Golfe (1990-1991), avec pour adjoint les généraux Janvier et Solanet, lors de l’opération Daguet.
Fils de chirurgien, il entre à l’école militaire de Saint-Cyr en 1952. Il sert ensuite pendant deux ans et demi dans le génie parachutiste en Algérie (75e compagnie du génie aéroportée). Il est ensuite muté en 1959 au commandement du génie des forces terrestres de la zone outre-mer n°1 où il occupe les postes de chef de section de combat et officier du matériel au Mali et au Dahomey.
Il effectue son temps de commandement de capitaine à la tête d’une compagnie d’élèves à l’école Polytechnique (1966-68). Il est chef de corps du 17e régiment du génie parachutiste à Montauban (Tarn-et-Garonne) de 1978 à 1980. Il participe à plusieurs missions militaires à l’étranger : Liban, Tchad. Durant cette période, le régiment et trois compagnies sont cités à l’ordre de l’Armée.
Il commande la 7e division blindée et la 65e division militaire territoriale à Besançon d’octobre 1987 à octobre 1989. Le 8 juin 1990, il prend le commandement de la Force d’action rapide. Du 17 septembre 1990 au 28 avril 1991, il commande les forces françaises pendant la guerre du Golfe.
Le 1er décembre 1993, il est admis dans le cadre de réserve des officiers généraux.
Il réside à Pamiers (Ariège) dont il est premier adjoint au maire de 1995 à 2001. Il tient une chronique de géopolitique dans le Nouvel Observateur.
L’officier retraité se confiait sur les évènements entre l’Irak et le Koweït dans et disait se souvenir presque au jour le jour du déroulement : « J’ai toujours estimé que quand, du point de vue international, un pays membre de l’ONU envahit un autre pays membre de l’ONU, il est normal que la France s’engage » ou encore « Je crois que l’outil le plus sophistiqué de l’armée, est essentiellement l’humain. »
- Grand-croix de la Légion d’honneur.
- Officier de l’ordre national du Mérite.
- Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs.
- Croix de la Valeur militaire.
- Croix du combattant.
- Médaille d’Outre-Mer.
- Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre.
- Legion of Merit (États-Unis).