Né le 1er octobre 1995 à Castres, le Brigadier-Chef Ronan Pointeau a accompli toute sa carrière au 1er régiment de spahis à Valence.
Le 02/11/2019, alors qu’un détachement du groupement tactique désert blindé est engagé dans une escorte de convoi entre Gao et Menaka, au Mali, le véhicule blindé léger du brigadier Ronan Pointeau, du 1er régiment de Spahis, est frappé par un engin explosif artisanal, dans la région de Ménaka. L’explosion provoque le retournement du véhicule.
L’équipe médicale présente sur place intervient aussitôt, alors qu’un hélicoptère Tigre sécurise la zone. L’équipage du véhicule est évacué par hélicoptère en direction de l’antenne chirurgicale de Gao, où le décès du brigadier Ronan Pointeau est constaté. L’état des autres passagers n’inspire pas inquiétude.
Le 7 juin 2016, il souscrit un contrat d’EVAT au 1er régiment de spahis. Lors de sa formation initiale, il se distingue d’emblée en se classant parmi les meilleurs. Il est affecté au 2e escadron en tant que chargeur sur AMX10RC. Il est élevé à la distinction de 1re classe le 08/12/2016.
En 2018, il change de spécialité et évolue sur véhicule blindé léger en tant que cavalier porté. Il y fait preuve de détermination et gagne l’entière confiance de ses chefs. Il est alors affecté au 1er escadron. De février à juin 2018, il effectue une première mission au Tchad au sein de l’opération Barkhane en tant que tireur de précision.
Particulièrement dynamique et entreprenant, il cherche à progresser en permanence. Il est ainsi promu brigadier le 1er janvier 2019. Toujours volontaire, après s’être soigneusement préparé avec ses camarades, il rejoint le Mali en octobre 2019 pour une nouvelle mission au sein de l’opération Barkhane.
Agé de 24 ans, le Brigadier-chef Ronan Pointeau était célibataire, sans enfant.
La cérémonie aura été poignante dès les premières minutes. Le cercueil du brigadier-chef, mort au Mali le 2 novembre 2019, est arrivé sur la place d’armes de la caserne du 1er régiment de Spahis accompagné de la sonnerie aux morts. Le cercueil était porté par 8 de ses amis.
Lors de cette cérémonie, la légion d’honneur lui a été remise à titre posthume.
En accord avec sa mère, son frère Robin et ses amis, présents ce jour, cette plaque commémorative trouve sa place sur le mur de l’annexe du conservatoire de Montpellier dans le square de la cathédrale Saint Pierre, un lieu symbolique pour Ronan et ses amis qu’ils avaient l’habitude de fréquenter et surnommé « La Guinguette ».
IN MEMORIAM – Brigadier-chef Ronan POINTEAU (tué 2 novembre 2019)
Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025





