Réuni en session exceptionnelle fin décembre, le Conseil d’administration du GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a décidé de retenir la candidature du général de corps d’armée (2S) Marc Ollier pour occuper, à terme, les fonctions de Délégué général du Groupement. Il succédera au général de corps d’armée (2S) Jean-Marc Duquesne, en poste depuis onze ans, à la fin du mois de juillet 2026.
Compte tenu du départ, à la mi-janvier, de la Déléguée générale adjointe Défense, l’Ingénieure générale de l’armement Martine Poirmeur, le général Marc Ollier exercera les fonctions de Délégué général adjoint Défense du 15 janvier à fin juillet 2026 afin d’assurer la transition, de prendre la pleine mesure des enjeux de la filière terrestre et de contribuer à la constitution de la future équipe de direction (DGA Défense et Secrétaire général).
Durant cette période, il travaillera en binôme avec le général Jean-Marc Duquesne afin de garantir la continuité stratégique et opérationnelle du GICAT jusqu’à sa prise de fonctions comme Délégué général.
Biographie du GCA (2S) Marc OLLIER
Le général de corps d’armée (2S) Marc OLLIER a servi pendant 39 ans au ministère des Armées, en France comme à l’étranger, dans des fonctions de commandement, d’état-major et de conseil stratégique. Ancien commandant du 12ᵉ régiment de cuirassiers équipé de chars Leclerc, gouverneur militaire de Strasbourg et commandant de la 2ᵉ brigade blindée (2018-2020), il a exercé des responsabilités opérationnelles au plus près des forces, en France comme sur de nombreux théâtres d’opérations au sein de cadres OTAN, européens et onusiens.
Disposant d’une solide expérience en administration centrale et en pilotage capacitaire, il a contribué à l’élaboration du Livre blanc sur la défense et de la loi de programmation militaire, et conduit des réformes structurantes au sein de l’armée de Terre, notamment à travers la création de la Task Force Simplification. Dernièrement inspecteur des armées (2022-2025), il a supervisé audits, inspections et évaluations des forces en opérations extérieures et des services interarmées.
Ingénieur de formation, diplômé de Saint-Cyr, titulaire de masters du Royal Military College of Sciences de Shrivenham et du King’s College de Londres, auditeur de l’IHEDN, le général Marc Ollier est reconnu pour son expertise en analyse stratégique et capacitaire, en transformation des organisations et en gestion des risques. Ces compétences constituent des atouts déterminants pour exercer les fonctions de futur délégué général du GICAT et accompagner le développement, la compétitivité et le rayonnement de la filière française de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, au service de la souveraineté industrielle nationale.
Les enjeux pour la filière Défense sont aujourd’hui majeurs : consolidation industrielle, accélération de l’innovation, renforcement des capacités souveraines et dynamique export dans un contexte stratégique profondément transformé. Plus que jamais, le GICAT se mobilise pour accompagner ses 490 adhérents et porter la voix de l’industrie de Défense et de Sécurité auprès des pouvoirs publics et de ses partenaires institutionnels français et étrangers. L’expérience opérationnelle, stratégique et organisationnelle de Marc Ollier constitue un atout déterminant pour accompagner la filière dans cette nouvelle phase de transformation et de compétitivité.







