La DGA commande six systèmes de drones VSR700 pour la Marine nationale.

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 30 décembre 2025 un contrat de production à Airbus Helicopters et Naval Group portant sur six systèmes de drones VSR700. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme SDAM (Système de drone aérien de la Marine) et fait suite à l’accord-cadre signé lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en juin 2025.

Selon Bruno Even, président-directeur général d’Airbus Helicopters, cette notification marque le passage à la phase de production en série après plusieurs années de développement et d’essais. Une nouvelle structure industrielle dédiée a été mise en place pour répondre aux spécificités du marché des drones tout en maintenant les standards aéronautiques requis.

Calendrier de déploiement

La première livraison est prévue en 2027, l’ensemble des systèmes devant être livrés d’ici 2030. La mise en service opérationnel est planifiée à partir de 2028, en commençant par les bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) Jacques Chevallier et Jacques Stosskopf, respectivement livrés en 2023 et 2025. Ultérieurement, quatre frégates multi-missions (FREMM) et deux futures frégates de défense et d’intervention (FDI) seront équipées de ces systèmes.

La loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit l’acquisition de huit exemplaires au total d’ici 2030, avec l’objectif d’équiper l’ensemble des navires de premier rang de la Marine nationale à l’horizon 2035.

Configuration opérationnelle

Les VSR700 commandés seront livrés dans une configuration renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) comprenant :

  • Un radar de surveillance maritime développé par Diadès Marine
  • Un système électro-optique Wescam MX-10
  • Un récepteur AIS (Système d’identification automatique) pour la détection des navires

Naval Group assurera l’intégration du système dans l’architecture globale des bâtiments et son interconnexion avec les systèmes de combat (SETIS pour les FREMM, Polaris pour les BRF) via le système de mission Steeris. L’industriel fournira également des centres opérationnels conteneurisés Steeris Command permettant la mise en œuvre des drones depuis la terre.

Présentation technique du VSR700

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018, rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018, rattaché au CESM puis au SIRPA. Membre du conseil d'administration de l'Amicale du 35e RAP. Membre associé de l'Union IHEDN AR7 (région Centre Val-de-Loire). Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réservez votre soirée ciné-conférence le 12 février

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 289 de décembre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB