Parution de « L’Officier », le magazine quadrimestriel de l’ANOCR, juin 2026.

L’association nationale des officiers de carrière en retraite vient de publier son nouveau numéro. Il est principalement consacré à la Marine nationale dans le cadre du 400ème anniversaire de sa création.

Représentant depuis 1911 les officiers de toutes les armées, l’ANOCR a aussi pour objet d’attirer l’attention sur ce qui semble se révéler comme des dysfonctionnements de nos institutions sinon l’expression d’un Etat profond se recroquevillant.

Mon éditorial précise ces relations compliquées avec un monde militaire paraissant peu intéressé par le monde combattant alors que la ministre déléguée aux armées a lancé le 13 avril 2026 les assises de ce même monde combattant.

Je précise quelques exemples, notamment l’article 28 de la future loi de programmation militaire actualisée. Une échelle de sanctions disciplinaires y a été introduite contre les officiers généraux (2S), donc ayant quitté le service actif, si ceux-ci, je résume, s’exprimeraient d’une manière ne plaisant pas aux institutions. Article introduit sans susciter jusqu’à présent une quelconque réaction de la communauté militaire, notamment des officiers généraux, comment doit-on l’interpréter ? Et l’introduire dans une LPM, au hasard d’un texte, cela me paraît bien cavalier et inapproprié.

Il est donc temps de rejoindre nos rangs! (ANOCR – L’Association Nationale des Officiers de Carrière

Pour conclure, l’assemblée générale de l’ANOCR s’est parfaitement bien déroulée à Metz ces 2 et 3 juin 2026. Le conseil d’administration a accueilli de nouveaux membres. Le bureau et son président ont été reconduits pour trois ans afin de poursuivre les chantiers en cours.

Et abonnez-vous à notre magazine !

Aller au contenu PDF

Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Depuis juillet 2023, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Défense de l'Union des associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB