Le 23 septembre 1952, un P4Y-2 Privateer de la flottille 8F, BuAer 59839, codé 8F-7, décolle de la base aéronavale de Tan Son Nhut, près de Saïgon, pour une mission de reconnaissance et de bombardement.
Quelques instants après le décollage, son moteur extérieur droit prend feu. L’équipage n’a pas le temps de reprendre la situation en main : presque aussitôt, le quadrimoteur devient incontrôlable et s’écrase au sol près du village d’An Nhon Xa, dans la province de Gia Dinh.
À cette date, la 8F est la première unité de l’Aéronautique navale à mettre en œuvre le Privateer. Arrivés en Indochine à partir de novembre 1950, ces bombardiers ont remplacé les Catalina de la flottille, imposant aux équipages une reconversion complète. Basée à Tan Son Nhut, la 8F assure l’appui-feu, l’attaque et la reconnaissance au profit des forces engagées en Indochine. Quelques semaines plus tard, en décembre 1952, ses Privateer seront engagés de nuit pour soutenir le camp retranché de Na San.
Membres d’équipage tués
- CC pilote Paul, Marie, Alphonse, Augustin AUDIBERT, commandant la flottille 8F
- EV1 de réserve pilote Pierre, Marie, Léopold LASSALLE
- Mt mécanicien volant André, Marie DUPONT
- Mt radio volant André, Paul ROUSSE
- SM1 mitrailleur bombardier René, Eugène, Joseph BLIN
- SM2 mécanicien de bord Pierre, Jacques, André COCHE
- SM2 radio volant Michel, Pierre FAGET
- SM radio volant Robert DEBERGHES
- SM armurier volant Robert DÉPREUX
Passagers tués
- CC pilote Marc, Lucien, Camille VENOT, commandant le GAN Indochine
- IMP volant François, Jean ENAULT
- IM1 observateur Henri, Lucien, Marie SOURET, de la BAN de Tan Son Nhut
- Officier principal de la Poste navale Marceau, Georges ELLEBERGER







