Le 1er octobre 2008, le CC Lhéritier effectuait une mission d’instruction au profit de deux stagiaires de la Section de transformation chasse avec une patrouille de quatre avions Super Étendard Modernisés (SEM).
Au cours d’évolutions en manœuvre à quatre, l’avion du n° 3 (SEM n° 49 – CC Lhéritier) et celui du n° 4 (SEM n° 38 – LV Verwaerde) entrèrent en collision au dessus de la baie de Lannion, à environ 27 km au nord de Morlaix (Finistère). Le n° 3 put s’éjecter, mais le CC Lhéritier resta prisonnier de son appareil.
Les recherches entreprises par d’importants moyens civils et militaires ont permis de retrouver le LV Verwaerde dont le dinghy s’était correctement gonflé lors de sa séparation avec son siège éjectable mais n’ont donné aucune trace du CC Lhéritier.
Une cérémonie militaire et religieuse s’est déroulée le 8 octobre sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau en présence du ministre de la Défense, du Chef d’état-major de la Marine et de nombreuses autorités.
Les épaves des deux aéronefs qui gisaient par environ soixante mètres de fond ont été localisées le 12 octobre par le chasseur de mines Céphée avec l’aide de l’Argonaute et de son véhicule de plongée. Certains équipements nécessaires à l’enquête ont été ramenés à la surface.
Le corps du CC Lhéritier a pu être retrouvé et a été remis à sa famille.
Le capitaine de corvette Lhéritier totalisait :
- 16 ans de services,
- 61 missions de combat,
- 2 962 heures de vol dont 2 500 sur Super-Étendard
- et 503 appontages dont 120 de nuit.







