Retour sur le Prix d’histoire militaire 2012, 2013 et 2014 : les lauréats

Histoire militaire 3Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, a remis les Prix d’histoire militaire 2012, 2013 et 2014 lors d’une cérémonie le mercredi 26 novembre 2014.  Décerné par le Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense (DMPA / SGA), ce prix récompense chaque année la meilleure thèse et le meilleur mémoire de master dans le champ de l’histoire militaire. Après une allocution du secrétaire d’Etat soulignant l’importance de l’histoire au sein du ministère de la Défense, le professeur Maurice Vaïsse, président du conseil pour la recherche historique du ministère de la Défense, a pris la parole pour présenter chacun des travaux des lauréats.

 

Sont distingués : 

Année 2012

 

Année 2013

 

Année 2014 

  • Thèse : Christophe Lafaye pour « Le génie en Afghanistan (2001-2012). Adaptation d’une arme en situation de contre-insurrection ».
  • Master : Mathieu Gotteland pour « Les forces de l’ordre japonnaises à Tientsin de 1914 à 1940. Un point de vue français ».
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB