jeudi 18 avril 2024

AAROK, prototype du premier drone MALE français, sera présenté par l’ETI Turgis & Gaillard au salon du Bourget 2023

L’ETI innovante Turgis & Gaillard a autofinancé le développement d’un drone de combat de la catégorie MALE (Moyenne Altitude Longue Portée). Baptisé AAROK, le prototype du drone sera dévoilé pour la toute première fois au salon du Bourget sur le stand Turgis & Gaillard (statique A5).

Le programme de drone de combat AAROK, illustration du savoir-faire unique de Turgis & Gaillard

« Nous sommes fiers de présenter notre premier prototype d’aéronef télépiloté, le drone MALE AAROK. Produit dans nos usines françaises, ce drone permettra de répondre aux besoins des forces et de faciliter les opérations en matière de renseignement, de surveillance et d’appui-feu, pour un coût réduit, à l’achat comme à l’utilisation », a déclaré Fanny Turgis, Présidente du Groupe Turgis & Gaillard.

« Depuis douze ans, Turgis & Gaillard a su prendre une place à part dans la BITD française. Par le biais du développement d’innovations d’architecture mais aussi d’une activité industrielle reconnue de rétrofit et de maintien en condition opérationnelle pour les avions et véhicules civils et militaires. », a poursuivi Fanny Turgis, Présidente du Groupe Turgis & Gaillard.

AAROK, une plateforme au service de la supériorité opérationnelle française et de l’autonomie stratégique de la France.

AAROK est un aéronef de 5,5 tonnes, conçu pour s’insérer entre le drone tactique SDT Patroller et le drone bimoteur Eurodrone.

Le drone AAROK se distingue par son design robuste, pensé pour décoller et atterrir depuis des terrains sommaires, favoriser l’endurance en vol (plus de 24 heures), maximiser ses capacités d’emport (plus de 1,5 tonnes d’armement) et lui permettre d’opérer par tout temps.

La taille et la masse de AAROK lui permettront de mettre en œuvre simultanément un capteur optronique de grande dimension (caméra), un radar multimode et une charge de renseignement électromagnétique. AAROK contribuera ainsi de façon décisive à la supériorité opérationnelle des armées françaises, avec trois grandes familles de missions :

  • Missions de surveillance et de contrôle des Zones Economiques Exclusives, notamment dans l’Indo-Pacifique ;
  • Contribution à la supériorité en opérations (missions de renseignement, reconnaissance et soutien pour les frappes en haute intensité même en zone contestée) ;
  • Nœud de communication : volant longtemps, à haute altitude, pour un faible coût, AAROK constitue une infrastructure pragmatique et résiliente, qui facilite la numérisation du champ de bataille et la réalisation d’opérations interarmées (multi-domaines ou M2MC).

Ayant vocation à être rapidement opérationnel, le drone a été conçu pour répondre aux normes de certification et faciliter l’utilisation d’équipements français déjà existants et qualifiés. Il sera également facilement adaptable dans sa configuration aux besoins des forces européennes et alliées.


À PROPOS DE TURGIS & GAILLARD :
Créé en 2011 sous la forme d’un bureau d’études spécialisé dans l’innovation technologique au profit des armées (programmes Gerfaut, NITRATHE, MIGALe….), Turgis & Gaillard a progressivement diversifié ses activités dans le maintien en condition opérationnelle. C’est aujourd’hui un groupe constitué de sept sociétés, fournisseur des armées françaises et alliées, et sous-traitant des plus grands industriels du secteur aéronautique, espace et défense. Turgis & Gaillard est passé en dix ans de 2 personnes à plus de 300 collaborateurs (compagnons, techniciens et ingénieurs) répartis sur 9 sites en France, et de cent euros de capital à plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB