jeudi 18 avril 2024

Académie de défense de l’École militaire : conférence internationale les 13 et 14 mars 2024

Évènement inédit d’envergure internationale, le Paris Defence and Strategy Forum (PDSF) répond à une ambition forte : faire rayonner la pensée stratégique française dans le monde. 

Organisé à Paris par l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) qui rassemble une vingtaine d’organismes de recherche, doctrine et formation supérieure, le PDSF s’inscrit dans la tradition des grandes conférences internationales consacrées aux questions de défense et de sécurité. Laissant une large place aux débats prospectifs et aux échanges entre toutes les disciplines, son programme explore les enjeux et les perspectives du retour de la guerre en Europe, les interactions des évolutions stratégiques à l’Est, au Sud et en Asie, les problématiques d’information et d’influence, ainsi que les grandes transitions technologiques et sociétales.

Les 13 et 14 mars 2024, experts français et internationaux de haut niveau, civils et militaires, partageront leurs analyses et leurs solutions au sein de tables rondes, de conférences, d’ateliers ou de simulations de jeux stratégiques.

Pour sa première édition, le PDSF consacre son programme à un sujet d’actualité majeure : « Europe at the Crossroads », articulé autour de trois thèmes de réflexions :

1/ Architectures et politiques de défense et de sécurité : l’Europe au cœur d’une transformation.

> Explorez les évolutions des structures de défense et des politiques de sécurité qui redéfinissent le paysage européen.

2/ Approches régionales et défis géopolitiques : l’Europe comme carrefour géopolitique.

> Plongez dans les approches régionales et les enjeux géopolitiques qui façonnent le rôle de l’Europe sur la scène mondiale.

3/ Approches par milieux, champs et moyens : l’Europe au point de bascule d’une nouvelle ère.

> Explorez comment les différentes approches définissent cette transition et influencent les futurs scénarios stratégiques.

Cet évènement rassemblera les professionnels de la stratégie pour discuter des enjeux décisifs auxquels l’Europe est confrontée. Il se déroulera pendant deux jours autour de mini-conférences, de débats prospectifs, de présentations d’experts et de représentants politiques de haut niveau. Les participants pourront également expérimenter des simulations de wargames réalistes, et s’immerger dans des discussions de pointe sur les défis stratégiques contemporains.

Le forum réunira les meilleurs experts civils et militaires, nationaux et internationaux, pour partager leurs perspectives éclairées. Les intervenants apporteront une diversité d’expériences et de connaissances, assurant des débats riches et des analyses approfondies.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB