Airbus Helicopters a aujourd’hui livré à l’armée allemande le dernier des 12 hélicoptères d’appui Tigre UHT optimisés en vue d’accomplir différentes missions en Afghanistan : appui des troupes au sol, protection des convois et reconnaissance aérienne.
Présenté au cours d’une cérémonie officielle organisée sur le site de production d’Airbus Helicopters de Donauwörth (Allemagne), l’appareil rejoindra prochainement le 36e régiment d’hélicoptères de combat.
Cet appareil est le dernier des trois tranches de quatre hélicoptères d’appui Tigre UHT modifiés en configuration ASGARD (Afghanistan Stabilization German Army Rapid Deployment) dans le cadre d’un programme lancé fin 2011 par Airbus Helicopters et le ministère allemand de la Défense. La configuration ASGARD comprend l’installation de filtres anti-sable et d’une protection balistique supplémentaire, ainsi que l’intégration d’un enregistreur de données de missions et des moyens de communication optimisés pour les interventions multinationales.
Les forces armées allemandes ont déployé leurs premiers Tigre UHT en configuration ASGARD en décembre 2012, les opérations débutant un mois plus tard à Mazar-e-Scharif.
À ce jour, les hélicoptères Tigre en configuration ASGARD ont accompli plus de 1 000 heures de vol au sein des forces armées allemandes, démontrant leur haute fiabilité, leur efficacité en mission, en particulier en appui des troupes au sol.
« Le programme Tigre ASGARD est le résultat d’une coopération étroite et fructueuse entre Airbus Helicopters et les forces armées allemandes », a déclaré Wolfgang Schoder, directeur général d’Airbus Helicopters en Allemagne. « L’étape franchie aujourd’hui démontre notre capacité à développer et mettre en œuvre des adaptations qui répondent à des exigences militaires spécifiques dans des environnements très exigeants tels que l’Afghanistan. »
Le retrofit ASGARD a été réalisé par Airbus Helicopters sur le site de Donauwörth, qui héberge également la chaîne d’assemblage final des versions allemandes de l’hélicoptère d’appui Tigre UHT.
Au total, Airbus Helicopters a livré plus de 100 Tigre déclinés en différentes variantes aux forces armées allemandes, françaises, espagnoles et australiennes. Ces appareils totalisent plus de 50 000 heures de vol, dont plus de 7 500 au cours d’opérations militaires en Afghanistan, en Libye, au Mali et en Somalie.