mardi 23 avril 2024

Arnaud de La Grange, lauréat du prix Erwan Bergot 2019 pour « Le Huitième Soir » (Gallimard)

Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre, a remis le mardi 17 décembre 2019 le prix Erwan Bergot 2019 à Arnaud de La Grange, récompensant son livre Le Huitième soir paru aux éditions Gallimard.

Dans cet ouvrage, Arnaud de la Grange, raconte l’enfer de la bataille de Diên Biên Phu, au crépuscule de l’Indochine, à travers le regard d’un jeune lieutenant. Au-delà d’un récit de guerre, il s’agit du roman d’un homme face à l’épreuve, centré sur la fraternité humaine et l’engagement. Hymne à la vie, Le Huitième Soir apporte de la poésie à ce combat dantesque.

Fondé en 1995, le prix littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot s’inscrit comme un moment particulier de la saison littéraire. Il récompense chaque année une œuvre grand public écrite en langue française célébrant un exemple d’engagement au service de la France ou de ses valeurs essentielles.

Dans son discours d’éloge le général d’armée Thierry Burkhard a rappelé qu’« un des plus beaux services qu’Erwan Bergot ait rendu à son pays est d’avoir éveillé tant de vocations de soldats, d’écrivains et de journalistes. Par ses livres, il continue à faire vivre la mémoire de ceux qui se sont battus pour leur pays allant parfois jusqu’au sacrifice de leur vie pour un intérêt supérieur. C’est ce sens de l’engagement et du service que le prix littéraire de l’armée de Terre récompense chaque année depuis 1995. »

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB