Le lundi 15 décembre 2025, le premier tir de qualification de la version française du système SAMP/T NG a été mené avec succès depuis le site de Biscarosse de la DGA Essais Missiles.
Chaque système comporte un radar Ground Fire de Thales, le meilleur radar dans le domaine de la surveillance et de la défense aérienne, grâce à ses performances inégalées : une portée allant jusqu’à 400 km et une couverture panoramique à 360° et 90° d’élévation.
Le radar Ground Fire, dont la production en série est assurée depuis début 2025, a démontré ses performances exceptionnelles lors de ce tir de qualification de la version française du système SAMP/T NG.
Cette campagne de tir a démontré une fois de plus le haut niveau de performance du système de défense aérienne à longue portée développé par Eurosam, co-entreprise entre Thales et MBDA. Après un premier tir réussi en Italie le 3 décembre 2025, ce nouveau tir en France a démontré les avancées et la performance du système de contrôle de tir du SAMP/T NG avec son nouveau Module d’Engagement modernisé lorsqu’il est couplé avec le radar Thales Ground Fire.
Basé sur la technologie des antennes actives à balayage électronique (AESA) entièrement numérique, le radar Ground Fire offre un très haut niveau de performance pour détecter, poursuivre et classifier tout type de cibles, dans les environnements les plus difficiles (mer, montagnes, densité de trafic intense, brouillage…). Ce radar multifonctions permet un taux de rafraîchissement de 1 seconde seulement et une capacité de surveillance jusqu’à 400 km, avec une couverture panoramique à 360° et 90° d’élévation. Il est capable de détecter simultanément des drones, des avions de chasses et des missiles balistiques, tout en bénéficiant de la mobilité d’un radar tactique.
Cette réussite est une étape supplémentaire vers la mise en service opéraEionnelle du système SAMP/T NG en France et en Italie, avec les premières livraisons prévues dès 2026.
Le système SAMP/T NG s’affirme ainsi comme la seule alternative européenne pour une protection à moyenne et longue distance contre tous types de menaces, y compris les menaces balistiques, manœuvrantes et saturantes.
Le programme SAMP/T NG est supervisé par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR). Eurosam, co-entreprise entre Thales et MBDA, est maître d’œuvre pour l’ensemble du système.
« Le succès de cette campagne de tir de la variante française du SAMP/T NG à Biscarosse confirme les capacités remarquables de ce système qui contribue à la souveraineté industrielle et de défense des nations européennes. C’est un pas supplémentaire vers la mise en service du système dans les forces en 2026. » a déclaré Raphael DESI, vice-président des systèmes intégrés de protection de l’espace aérien, Thales.







